Une fois n'est pas coutume, on vous propose aujourd'hui une façon un peu plus radicale de perdre vos petits kilos en trop. Cet article s'attaque au régime à base de citron. 

Après avoir parcouru le net sous toutes ses coutures, nous nous sommes rendues compte de l'efficacité et de la rapidité de ce régime, qui reste néanmoins à tempérer. On se devait donc de vous en parler !

Eh oui, les eaux citronnées matinales ne sont pas réservées à Hollywood, et on comprend pourquoi. Ce petit fruit 100% detox se révèle être notre meilleur allié minceur. On ne parle pas de restriction particulière, mais simplement de saupoudrer de citron notre routine alimentaire. 

Alors pour celles qui veulent rapidement se débarasser des bourrelets mal-placés, c'est par ici que ça se passe...

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1 - Ses vertus 
Source : Pinterest

Envie d'éliminer illico-presto les petits kilos tout en vous revitalisant en même temps ? Qu'une solution : le citron ! Ce superfruit est riche d'une multitude de substances qui, par chance, sont toutes bénéfiques pour notre corps : vitamine C à gogo, minéraux, acide citrique... Bref, cet agrume multifonctions nous promet de jolis résultats si vous arrivez à vous y tenir. 

La vitamine C contenue dans le citron empêche toute baisse d'énergie et redynamise le corps comme le mental. Vous ressentirez même plus de tonus qu'habituellement grâce à ce petit fruit mais costaud. 

Un système digestif paresseux prive le corps d'une quantité de nutriments consommés, ce qui implique une sensation de faim alors que l'ingestion s'est faite normalement. Le citron a la capacité de drainer et de faciliter la digestion, et donc de faire perdre du poids. 

L'acide citrique du fruit aide l'estomac à mieux éliminer toxines, graisses et protéines. Une propriété détox dont peu peuvent se vanter. Il purifie le foie et prépare l'organisme à recevoir l'apport de calories journalier. 

Le bonus du régime citron, c'est qu'il est très peu onéreux donc accessible à toutes.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

2 - Les grands principes ? 
Source : Pinterest

Si commencer par assaisonner tous vos plats est un bon début, celles qui veulent de vrais résultats doivent optimaliser tous les bienfaits du citron et donc en user quitte à en abuser. On essaie d'en prendre au moins une fois par repas. 

La citronnade à jeun du lever est peut-être la plus importante des étapes. En effet, le citron contient une certaine quantité de pectine, une fibre alimentaire qui permet de lutter contre les grignotages. En plus de couper la sensation de faim, elle détoxifie le corps et donne un véritable coup de boost avant de commencer votre journée. Et croyez-nous, votre peau ne s'en plaindra pas !

"Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour" : vous n'aurez jamais autant pris ce commandement au sérieux. On fournit le corps en nutriments qui sont faibles en apport caloriques. Il faut donc mettre l'accent sur les fruits riches en vitamine C, parmi eux : les agrumes, le kiwi, l'ananas, le brocoli...

Favorisez les aliments à faible indice glycémique et les fibres qui ralentissent la circulation du sucre dans le sang. Il faut arriver à réguler sa consommation de sucre, car trop peu provoque une envie de se jeter sur la nourriture, tandis que trop implique un stockage qui prend forme de graisses. Préférez donc le miel ou le sirop d'agave si vous ne pouvez vous passer du goûr sucré.

Enfin, optez pour des aliments complets qui sont sans conservateurs, ni colorants ni additifs et qui sont riches en fibres. Pas de place pour les sucres cachés qui ralentissent le travail du foie. Dans le même ordre d' idées, prenez le temps de bien mâcher ce que vous mangez, ce qui ne fera que favoriser une bonne digestion. 

3- Exemple d'une journée régime citron
Source : Pinterest

Au réveil 
Un grand verre de jus de citron mélangé à de l'eau.

Petit déjeuner
Bol de salade de fruits (5 fruits rouges par exemple), 1 yaourt 0 MG et 1 cuillère d'amandes.

Déjeuner
Une soupe de légumes bios OU une salade de lentilles vinaigrette jus de citron OU un poisson et carottes râpées vinaigrette jus de citron.
Du pain à tartiner avec du fromage.

Dîner
Saumon grillé au four, poulet ou tofu avec sauce au citron et l'huile.
Les légumes verts sautés ou vapeur avec 1 cuillère à café de graines de sésame.
Pommes au four ou poire.
Un grand verre de jus de citron mélangé à de l'eau.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4 - Recette limonade
Source : House of Treats

Ingrédients :
1 citron jaune
3 citrons vert
1 cararfe d'eau
Glaçons
(1 c à c de miel)

Recette : 
Épluchez les différents citrons, coupez-les en gros morceaux. 
Mixez le tout avecl'eau dans un robot. 
Vous pouvez rajouter une cuillère de miel si vous ne supportez pas le goût trop acide.
Réservez au frais, servez avec les glaçons. 

 

Attention, ce régime à base de citron n'est pas recommandé pour les femmes enceintes ou pour celles qui subissent des douleurs rénales ou digestives. L'acide du citron peut provoquer des brûlures d'estomac donc évitez-le si vous êtes fragile de ce côté-là.

 

Photo de couverture : ©We Heart It