514 millions de vues sur Youtube, 2 millions de clics J'aime et plus de 92 000 commentaires, si le titre Unconditionnally de la sublime Katy Perry a eu un tel succès, c'est bien que le thème de l'amour inconditionnel fascine et interpelle. Les chiffres parlent, cet amour intrigue, il fait rêver. Certaines le vivent, d'autres l'effleurent, mais le doute plane toujours quant à sa réelle existence. 

L'amour, l'amour, l'amour... C'est un peu le nerf de la guerre, le carburant de l'âme qui nous fait nous sentir invincibles quand le plein est fait, et si vide lorsqu'on est sur la réserve. L'amour a fait couler beaucoup d'encre et aussi beaucoup de larmes, de joie, de tristesse, de colère. Aussi intense soit-il, ce sentiment exaltant est aussi parfois vecteur de déceptions et de frustrations. Et dans ces moments-là, on n'a pas vraiment envie de croire en l'amour inconditionnel...

Pourtant, Madame, il existe bel et bien et cette info n'est pas tirée d'un roman à l'eau de rose, mais bien des neurosciences, ces études scientifiques du système nerveux. D'après ces études, notre cerveau est conçu pour aimer sans condition. Et pour que vous soyez vraiment convaincue que l'amour inconditionnel est bien réel, voici 5 raisons d'y croire. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Les neurosciences

-

Cela peut paraître très surprenant que les sciences s'emparent d'un sujet tel que l'amour. Aussi irrationnel soit-il, les scientifiques ont tout de même réussi à démontrer que le cerveau est en réalité conçu pour aimer de manière inconditionnelle. Cet amour engendre le même mécanisme de libération des hormones que celui de la récompense, à savoir les hormones du bonheur. 

 

2. La psychologie émotionnelle 

-

Les psychologues aussi se sont emparés de l'amour et ont fait un lien entre la méditation et l'amour inconditionnel. En effet selon des études, méditer régulièrement permettrait d'augmenter notre compassion envers les autres et ainsi d'intensifier notre sentiment d'amour, jusqu'à l'amour inconditionnel. De quoi donner envie de s'y mettre. 

 

3. L'amour passionnel 

-

L'amour inconditionnel dans le couple s'apparente très souvent à l'amour passionnel. Romantique, intense, mêlant dévouement et attachement, l'amour passionnel détrône l'amour ordinaire et décuple les sentiments envers l'élu(e) de notre coeur. Littéralement sans condition, cet amour rend aveugle, ce bon vieux dicton nous aura prévenues. 

 
Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
4. L'amour parent-enfant

-

Quoi de plus durable et inquantifiable que l'amour parental ? Malgré les 400 coups derrière le dos, les claquements de porte et autres rébellions, nous aimons nos enfants sans condition - débarrasser son assiette n'est pas une condition, c'est une évidence. 

 

5. Un amour déséquilibré 

-

Le concept de l'amour inconditionnel fait toujours rêver, mais il y a une différence entre fantasmer sur une relation et la vivre réellement. L'amour inconditionnel est certes la forme d'amour la plus pure, mais vous risquez aussi d'y laisser des plumes. Éviter de trop donner et de trop pardonner permet de se respecter et de se préserver. L'amour n'est pas une raison valable pour s'oublier.