"Une femme ambitieuse, ce n’est pas joli"... C'est indéniable, nous les femmes, nous n'avons pas été élevées pour être ambitieuses. On nous a longtemps laissé croire que l'ambition était l'apanage des hommes, qu'il fallait laisser ça "aux mecs", et qu'une femme ambitieuse était forcément froide, sans cœur, et même un peu masculine.

Entre le plafond de verre et les stéréotypes qui ont la vie dure, difficile de se sortir de ce carcan et d'assumer notre ambition. Pourtant, on ne naît pas ambitieuse, on le devient. Alors, même si certaines considèrent que l'on a de toute façon toutes les cartes en mains, pour toutes les autres, il y a de bons réflexes à acquérir pour apprendre à devenir ambitieuse !

Il est temps de croire en nous !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Avoir de l'ambition, c'est sain

-

Dire d’une personne qu’elle est ambitieuse a souvent une connotation négative, et pourtant l’ambition est le moteur qui nous fait avancer. L’ambition doit être réhabilitée et reconsidérée comme une caractéristique saine, car elle est un moyen d’accomplissement de soi… Et ce qui est bien, c’est que l’incarnation de l’ambition change d’une personne à une autre !

 

2. Pas besoin de donner du "sens" à notre ambition

-

On pense souvent que l’ambition des femmes est vouée à avoir du sens : il faut que ça soit pour le collectif et le bien-être d’autrui. Pour autant, l’ambition n’a pas de sexe ; hommes comme femmes peuvent vouloir donner du sens ou non à leur ambition ! Alors, même si le goût de la compétition et du risque est plus inculqué aux garçons qu’aux filles, rien ne vous empêche de le prendre aussi !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. Insuffler l'ambition, ça s'apprend

-

Donner le goût du challenge peut passer par de petites choses. D’ailleurs, il vaut mieux commencer par de petits défis à relever pour commencer à se donner confiance en soi et en ses capacités.

Se définir une personne modèle, trouver une personne qu’on admire et apprendre de celles et ceux qui ont des parcours qui nous intriguent en discutant avec eux peuvent aussi être de réels moteurs d’ambition.

 

4. Les réflexes de la femme ambitieuse

-

Pour réussir, surtout professionnellement, il y a quelques petits réflexes à adopter. Ainsi, le réseautage (apéro de réseaux pro, déjeuner avec d'anciens collègues…) est très important. Il ne faut pas hésiter à demander, à faire parler, et surtout, il ne faut pas se limiter aux rôles réservés habituellement aux femmes. Enfin, se créer une communauté de femmes ambitieuses ne peut que vous aider à l’être toujours plus !