Le jeudi 1er novembre dernier, à San Bernardino en Californie, Galura Yuset accompagnait sa mère de 67 ans - Maria Ramirez - a une consultation cardiologique. Arrivées au cabinet du Dr Paul Ryan, elles ne s’attendaient probablement pas à l’accueil qu’il allait leur être réservé. En effet, Maria, d’origine espagnole, ne parle pas anglais et c’est d’ailleurs pour cette raison que sa fille avait décidé de l’accompagner. Un détail qui n’a pas eu l’air d’intéresser le cardiologue qui a tout bonnement refusé d’ausculter la sexagénaire sous prétexte qu’elle ne parlait pas sa langue.

« Dès qu’il est rentré dans la pièce, ma mère a demandé s’il parlait espagnol et c’est là que tout a commencé. Le docteur a commencé a insulter ma mère et lui a reproché le fait qu’elle vive dans un pays dont elle ne connaît pas la langue » informe Galura. Malgré la proposition de Galura de traduire avec exactitude tous les propos de sa mère, le médecin n’en démord pas, il refuse de faire cette consultation.
À la sortie du cabinet, la fille de Galura qui avait pris soin de filmer la scène publie alors la vidéo sur son compte Instagram. Une vidéo qui a depuis été reprise sur Facebook par d’autres utilisateurs pour dénoncer ce genre de discrimination.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

cardiologue Source : iStock