En 2016, des chercheurs japonais découvrent une bactérie (au nom imprononçable) « dévoreuse de plastique ». Une bactérie qui se nourrit uniquement d’un certain type de plastique, le polytéréphtalate d’éthylène (PET), grâce à une enzyme surnommée PETase. En somme, c'est le plastique utilisé dans la plupart des produits plastiques que nous connaissons : emballages, sacs, bouteilles, etc.

Mais il y a quelques jours, alors que des scientifiques de l’Université de Portsmouth edu laboratoire Nationale des Énergies Renouvelables du Ministère Américain analysaient cette enzyme, ils en ont découvert une plus puissante par accident !

À l’heure où l’association GreenPeace annonce que « l’Homme produit, en moyenne, 300 millions de tonnes de plastique par an et entre 8 et 12 millions de tonnes finissent dans l’océan)», cet enzyme pourrait bien changer le monde.

À ceci près qu’elle est un peu lente : 0,13 mg consommés par 24h. Aujourd’hui, l’objectif des chercheurs est d’en améliorer ses compétences et ça, au profit de la planète entière !

Enjoy,

Les Éclaireuses