Vous avez toujours les yeux plus gros que le ventre ? On vous comprend !

Le problème, c'est que vos salades de pâtes soi-disant healthy ont tendance à être deux fois trop fournies en pâtes qu'en légumes... Oups ! Et puis, bon, vous n'avez pas envie d'être la nana qui pèse minutieusement ses aliments avec une balance... Ça fout le cafard.

Et si on vous disait que pour connaître les bonnes portions, vous aviez tout simplement besoin... De vos mains ! Eh oui, grâce à vos poings, vos paumes ou encore vos pouces, vous pourrez savoir à quoi correspond une portion de riz, de viande ou de graisses ! Allez, sortez votre carnet pour noter cette technique !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. De quelles quantités avez-vous besoin tous les jours ? 

-

Cela dépend évidemment de l'énergie que vous dépensez dans la journée mais voici les proportions à suivre : 

Légumes (conserves, frais ou surgelés) : minimum 80 grammes. Mais vous pouvez en ajouter autant que vous voulez, car les légumes (attention, seulement les légumes, pas l'assaisonnement) ont un très faible apport calorique. 

Fruits frais : 200 à 250 grammes max.

Produits laitiers : 2 yaourts ou 250 g de fromage allégé ou deux verres de lait par exemple. 

On parle ici de viande au sens large, pour les végétariens, cela implique tous les substituts habituels.

Les œufs :  2 œufs.

Féculents et céréales : environ 40 g cru deux fois par jour. 

Chocolat : 10 g soit 2 carrés de 70% de cacao.

 

2 . Comment mesurer grâce à la taille des mains  ?

-

C'est notre main qui va nous servir d'instrument de mesure. La taille de nos mains est proportionnelle à la taille de notre corps, tout comme les organes internes chargés de recevoir et de traiter ce que nous mangeons alors forcément, un homme d'1m90 aura de plus grandes mains qu'une femme d'1m60. Mais c'est aussi parce qu'il a des plus grands besoins. C'est donc un bon repère pour manger dans les bonnes quantités afin de ne pas surcharger notre corps et nos organes pour la digestion !

Pour les légumes, il vous faut utiliser vos deux mains. Vous les mettez en forme de bol. Un bol plein = la quantité de légumes dont vous avez besoin par repas. La quantité de viande que vous consommez ne devrait jamais dépasser la taille de votre paume SANS les doigts. Pour les pâtes, vous devez manger l'équivalent de votre poing fermé. Quant à la quantité de beurre, elle ne doit pas dépasser l'équivalent de la première phalange de votre index ! 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
 

3. La méthode est-elle fiable ? 

-

Serge Pieters, diététicien et nutritionniste, a expliqué que c’est effectivement une technique que les diététiciens utilisent, surtout en ce qui concerne la portion de viande et celle de fruits et de légumes. Évidemment, ces portions évoluent en fonction de chaque personne, un grand sportif devra manger plus, etc. Mais on peut dire qu’en général, ces portions calculées avec votre main sont justes. Attention cependant à l'orthorexie, un trouble alimentaire qui consiste à vouloir à tout prix contrôler la moindre qualité et quantité de chaque aliment ingéré. Alors oui, fiez-vous à vos mains, mais surtout à votre corps : si vous avez déjà très faim et que vous allez avoir une journée très active, n'hésitez pas à réajuster vos portions !