Le journal satirique Charlie Hebdo est connu pour choquer et déranger. Encore une fois, il a frappé fort. Pour marquer la Coupe de Monde féminine de football, le périodique a dévoilé sa nouvelle Une. En effet, comme nombre de ses confrères, c’est ce sujet qui figure en Une.

C’est un dessin signé Biche. On y voit un sexe de femme sur lequel un ballon de foot semble être le clitoris. Le message est lui aussi évocateur : « Coupe du monde de foot féminine, on va en bouffer pendant un mois ». Nous pouvons y voir des ressemblances à L’Origine du monde de Gustave Courbet. Et comme cette œuvre à l’époque, elle n’a pas fini de faire parler d’elle.

Cette couverture divise les internautes. Elle a provoqué l’indignation sur Twitter. Beaucoup l’ont qualifiée de misogyne. Elle est même considérée comme une véritable insulte par bon nombre de personnes. D’autres interprètent cette Une comme une critique du sexisme. Charlie Hebdo est-il misogyne ou alors prône-t-il l’égalité entre les femmes et les hommes ? Nous vous laissons vous faire votre avis !

Les Éclaireuses