D’après une étude très sérieuse menée par l’Université De San Francisco, des chercheurs ont trouvé un lien entre les câlins et la structure des gènes dans l’ADN des nouveau-nés. Le comportement de la mosaïque génétique, qu’est le cerveau, serait influencé par l’affection prodiguée au bébé dans ses premiers jours de vie jusqu’à son sevrage (environ 1 an).

Les neurologues ont effectué leurs tests sur 2 groupes de souris.

Dans le premier groupe, les femelles étaient plutôt attentionnées envers leurs souriceaux, contrairement aux femelles du 2ème groupe, peu préoccupées par leurs bébés. Résultat, en comparant l’ADN des souriceaux du 1er et du 2nd groupe, les scientifiques se sont aperçus que la « réplication de gènes », autrement dit l’effet « copier-coller », s’enchaînait moins chez les souriceaux du groupe des mamans câlines.

Alors comme ça, ça ne vous apporte pas de réelles informations. Mais en réalité, cette « réplication » fréquente des gênes serait en lien direct avec le fait de voir des souriceaux beaucoup plus stressés.

En somme, faites autant de câlins que vous le pouvez à votre bébé. Et inutile de s’arrêter au sevrage, des câlins, c’est toute la vie qu’on en a besoin !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Source : Istock