"Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l'imagination est sans frontières."

Devinez qui a écrit cette citation des plus brillantes ? C'est l'un des philosophes des Lumières les plus inspirants du 18ème siècle. Il a illuminé les pensées et reste aujourd'hui une référence intellectuelle dans le monde entier. Il a révolutionné le monde littéraire et mis en avant l'importance de faire marcher sa cervelle. C'est notre bon vieux et éternel philosophe Jean-Jacques Rousseau. Il était convaincu que l'imagination était un monde idéal où tout est possible.

Dans l'imaginaire de chacun, se développe, chaque jour - et chaque nuit, dans vos rêves les plus fous -, un univers d'idées et d'histoires, toutes plus originales et plus créatives les unes que les autres. Dans l'imaginaire des enfants, des licornes multicolores - mauves, bleues et orange - vivent dans le ciel et se nourrissent de nuages. Dans l'imaginaire des féministes, le salaire des femmes est égal à celui des hommes et la charge mentale est un souvenir lointain. Dans l'imaginaire des plus gourmandes, la raclette se consomme à volonté, au petit-déjeuner comme au goûter. 

À l'époque, Monsieur Rousseau n'avait pas de naturopathe ni de diététicienne pour lui dire quoi mettre dans son assiette et déployer toutes ses capacités cognitives. Qui plus est, Les Éclaireuses et sa fameuse rubrique Food n'existaient pas... Désormais, nous avons la chance de connaître la liste des aliments qui nourrissent le cerveau et nous permettent de rester concentrées, d'être créatives ou encore de prendre de bonnes décisions. 

Voici les 5 ingrédients à mixer dans votre alimentation pour utiliser votre cerveau à bon escient et devenir la plus vive d'esprit de votre entourage ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Beaucoup de glucides

-

Mais de bons glucides ! Pas question de manger exclusivement du pain et du riz blancs, ou encore des corn flakes délicieux au goût, mais totalement vides. Car le cerveau a besoin de bon carburant pour rouler et trouver des idées innovantes sans tomber en panne en cours de route. Rien de tel que des céréales complètes, du riz complet, des légumineuses (pois chiches, pois cassés) ou encore des pâtes al dente pour nourrir vos neurones et vous éviter d'avoir le cerveau au point mort. 

 

2. Beaucoup de minéraux 

-

Le fer et le zinc sont des éléments indispensables pour le cerveau. Le fer est apporté par la viande, mais également par les lentilles ou encore le persil, si vous souhaitez privilégier les aliments végétaux. Les coquillages également sont gorgés de fer, qui permet d'aider les globules rouges à transporter l'oxygène jusqu'au cerveau. Si vous avez une carence, vous risquez l'anémie et donc une grande baisse de vos capacités cognitives.

Le zinc est également essentiel pour le cerveau, il est l'un des éléments les plus concentrés dans cette partie de notre corps. En manquer peut engendrer une perte de mémoire des mots, par exemple. Vous en trouverez en grande quantité dans les huîtres, le crabe, les germes de blé grillés, ou encore les graines de courge rôties.  

 

3. De bonnes graisses

-

Les graisses sont très importantes pour le bon fonctionnement de votre cerveau, néanmoins seules les bonnes graisses permettent de bien nourrir ce dernier. Parmi les graisses de bonne qualité, vous trouverez la viande, les céréales et l’huile de tournesol, qui sont riches en oméga 3 et oméga 6. Souvent, nous manquons surtout d'oméga 3, qui sont pourtant déterminants dans la prise de décision, l'organisation ou encore la concentration. Vous en trouverez dans les fruits de mer, la mâche, les épinards ou encore l'huile de colza. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Des vitamines par milliers !

-

Ne lésinez pas sur les vitamines, et notamment celles du groupe B, dont on ne parle pas souvent alors qu'elles sont essentielles pour de bonnes capacités cognitives et pour fabriquer des hormones cérébrales : sérotonine et dopamine notamment. La vitamine B6 est indispensable pour l'équilibre psychique, et la vitamine B12 permet de protéger les cellules nerveuses et des neurones. Pour faire le plein de vitamines B6 et B12, mangez des oeufs, des bananes, des sardines, ou encore des bigorneaux. 

 

5. Un peu de protéines

-

Les protéines permettent la bonne communication entre les neurones, et donc au bon déploiement de votre intelligence. Mais il n'est pas nécessaire d'en consommer une grande quantité ! 46g par jour suffisent pour une femme et 56g pour un homme. Pour vous donner un ordre d'idée, un steak moyen vous fournit 21g de protéines. Notez qu'il existe des protéines végétales : dans la spiruline, le soja, ou encore les graines de courge.