Vous commencez sérieusement à regretter les kilos de raclette que vous avez engloutis durant tout l’hiver et vous vous dites que votre summer body ne sera jamais prêt à temps pour vous sentir en pleine confiance sous les cocotiers…

Pas de panique ! Lorsque l’on décide de faire attention à sa ligne, on a parfois tendance à se priver de beaucoup d’aliments et à se limiter à ceux que l’on considère (parfois à tort) comme légers. Des aliments légers qui nous laissent souvent sur notre faim !

En réalité, bien des aliments et des recettes peuvent allier à la fois faibles calories et effet rassasiant. Vous êtes curieuse de savoir lesquelles ?

Suivez nos 5 recettes rassasiantes à moins de 300 kcal !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Beignets de maïs aux tomates grillées et aïoli au citron vert

-

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 tomates mûres coupées en deux, 2 cuillères à café d'huile d'olive, 1/2 cuillère à café de poivre noir, 1/2 tasse de farine, 1 cuillère à café de levure chimique, 1/3 tasse de lait, 1 œuf battu, 1/2 tasse de grains de maïs frais (à peu près 3 épis), 1/3 tasse d'oignons verts hachés finement, 1 pincée de sel, 3 cuillères à soupe de mayonnaise allégée, 2 cuillères à soupe de jus de citron vert, 1/2 gousse d'ail émincée, 1 cuillère à café d'eau froide, 4 tasses de roquette tassée, 4 tranches de jambon italien.

Préchauffez le four à 190°C. En attendant, disposez les moitiés de tomates du côté coupé vers le haut sur une plaque à pâtisserie. Versez 1 cuillère à café d'huile sur les tomates puis saupoudrez de 1 pincée de poivre. Laissez cuire au four à 190°C pendant 1 heure et 30 minutes (jusqu'à ce que les tomates soient tendres et aient perdu leur humidité).

Mélangez la farine et la levure puis ajoutez-y le lait et l’œuf. Remuez jusqu’à obtenir une texture lisse. Incorporez dans la mixture le maïs, les oignons verts, le sel et une pincée de poivre.

Chauffez 1/2 cuillère à café d’huile dans une poêle anti-adhésive sur feu moyen. Déposez ensuite une cuillère à soupe bien bombée de pâte puis aplatissez pour obtenir un, deux, trois… Six beignets ! Laissez cuire 2 minutes de chaque côté, jusqu’à obtenir un résultat bien doré.

Finissez par mélanger la mayonnaise, le zeste et le jus de citron avec l’ail et l’eau. Enfin, empilez vos préparations les unes au-dessus des autres pour un résultat léger et très appétissant.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2. Poulet aigre-doux ciboulette

-

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 cuisses de poulet, 2 poivrons rouges, 1 poivron vert, 1 oignon, 5 tiges de ciboulette ciselées, 1 brin de thym, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de sel et de poivre.

Commencez par enlever la peau du poulet puis pelez et hachez grossièrement les oignons.

Lavez les poivrons et ouvrez-les en deux afin de retirer les pépins. Coupez-les ensuite en petits dés.

Faites chauffer l’huile dans une sauteuse avant d’ajouter les cuisses de poulet. Faites-les dorer à feu vif pendant 5 minutes en les retournant puis réservez-les de côté. Débarrassez-vous du gras restant dans la sauteuse.

Mélangez l’oignon et la brunoise de poivrons dans la sauteuse puis ajoutez-y le thym, le sucre, le vinaigre blanc ainsi que le sel et le poivre. Placez les cuisses de poulet par-dessus la préparation et mouillez avec un verre d’eau. Couvrez la sauteuse et laissez mijoter pendant 35 minutes.

Ajoutez la ciboulette ciselée sur la préparation pour le service. Bon appétit !

 

3. Tartare de dorade au citron vert et piment d'Espelette

-

Ingrédients (pour 4 personnes) : 300g de filets de dorade, 1/2 citron vert, 2 oignons nouveaux, 10 brins de ciboulette, 1 pincée de piment d’Espelette, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Passez les filets de dorade sous l’eau et vérifiez qu’il n’y ait pas d’arêtes. Coupez ensuite les filets en petits dés puis arrosez généreusement de jus de citron vert, salez, poivrez et hachez le tout grossièrement. Réservez au frais.

Coupez finement la ciboulette puis pelez et hachez les oignons nouveaux en gardant la partie verte.

Mélangez l’ensemble et rajoutez l’huile d’olive ainsi que le piment d’Espelette.

Servez et appréciez !

 

4. Millefeuilles de légumes au sésame

-

Ingrédients (pour 2 personnes) : 4 pommes de terre à chair farineuse, 1 courgette, 1 aubergine, 10 tomates cerises, 1 échalote, 1 cuillère à soupe de graines de sésame blanc, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de sel et de poivre.

Faites bouillir une casserole remplie d’eau. Épluchez les pommes de terre puis coupez-les en quatre. Placez-les ensuite dans la casserole et faites-les cuire environ 20 minutes. Égouttez-les et laissez-les de côté.

Lavez la courgette ainsi que l’aubergine puis tranchez-les aussi finement que possible. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et ajoutez-y les tranches. Faites-les revenir à feu doux de chaque côté. Retirez-les du feu une fois bien dorées puis placez-les sur du papier absorbant pour enlever le surplus d’huile.

Épluchez l’échalote et coupez-la en petits dés, puis faites-la blondir dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux avant de les ajouter à l’échalote. Faites braiser le tout puis réservez.

Dans le même temps, faites dorer les graines de sésame dans une poêle sans ajouter de matière grasse. Écrasez les pommes de terre puis ajoutez-y le sésame bien doré. Salez et poivrez.

Intercalez les parts de purée de pommes de terre au sésame avec les tranches de courgette et d’aubergine comme pour monter un millefeuille puis garnissez avec la préparation de tomates cerises à l’échalote. Et enfin, dégustez !

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Rouleaux de printemps végétariens

-

Ingrédients (pour 2 personnes) : 1 concombre, 1 carotte, 4 brins de menthe, 1/2 ananas, 6 feuilles de papier de riz, 1 pincée de sel et de poivre.

Épluchez le concombre puis coupez-le en deux dans le sens de la longueur afin de retirer les graines facilement à l’aide d’une cuillère. Passez ensuite les deux parties à la mandoline dans le but d’avoir des tranches aussi longues que fines.

Travaillez la carotte de la même façon. Lavez dans le même temps les brins de menthe, laissez égoutter puis prélevez-y les feuilles.

Pour la préparation de la sauce, pelez l’ananas sans garder la partie dure au milieu. Coupez-le en petits morceaux puis mixer pour avoir une préparation lisse. Ajoutez le sel et le poivre.

À côté, remplissez votre évier d’eau tiède afin de pouvoir y plonger les feuilles de papier de riz 5 secondes avant de les étaler sur votre plan de travail. Lorsqu’elles sont devenues souples et malléables, placez les tranches de concombre et de carotte ainsi que les feuilles de menthe au centre de chaque feuille. Ramenez les côtés de la feuille vers le centre, tendez ensuite la partie inférieure sur la partie supérieure et terminez en rabattant l’extrémité supérieure sur l’extrémité inférieure afin de former un rouleau.

Enfin, vous pouvez tremper vos rouleaux de printemps dans la sauce gourmande à l’ananas !