La planète suffoque et appelle à l’aide. Cela vous donne envie d’adopter de nouvelles habitudes pour apporter votre pierre à l’édifice. Seulement voilà, vous êtes débutante et ne savez pas trop comment vous y prendre ni trop par où commencer !

En France, une personne produit en moyenne à elle seule 360 kg d’ordures chaque année. C’est pourquoi il est bon d’adopter des réflexes simples, sans se prendre la tête pour protéger la planète et offrir aux générations futures une atmosphère respirable. D’autant que votre porte-monnaie vous dira merci lui aussi !

Sachez qu’au quotidien de petits gestes simples peuvent avoir un large impact sur l’environnement. Et si nous sommes de plus en plus nombreux à agir et à limiter nos déchets, la différence se fera forcément ressentir !

Voici donc 5 gestes du quotidien qui peuvent tout changer !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Limiter ses déchets à la source

-

Lorsque l’on va faire nos courses, nous n’avons pas toujours en tête : « Il faut que je sauve la planète, il faut que je sauve la planète ! », mais des gestes sommaires peuvent vraiment faire la différence. Alors, on évite au maximum le surplus d’emballages et on privilégie les produits en vrac, ou du moins à emballage limité.

Et on investit une bonne fois pour toutes dans un cabas en toile réutilisable à chaque virée. Sachez qu’un sac plastique, dont la durée de vie dépasse rarement la journée, met plus de 400 ans à se dégrader dans la nature. Ça vaut le coup d’y réfléchir, non ?

 

2. Manger local et de saison

-

Consommer local et préférer le marché de proximité limitera forcément le nombre d’intermédiaires et réduira l’émission de CO2 causée par les multiples transports.

Manger des produits de saison, qui n’ont pas été cultivés sous serres chauffées, diminuera fortement la consommation d’énergie que ces dernières peuvent engloutir. C’est donc un geste de plus qui minimisera l’impact de l’agriculture sur le climat.

 

3. Boire l’eau du robinet

-

Ne plus acheter de packs d’eau en bouteille plastique et boire l’eau du robinet a bien des bénéfices. Pour le globe oui, mais pour votre compte en banque aussi. En effet, l’eau du robinet coûte 200 à 300 fois moins cher que celle que vous pouvez retrouver en bouteille, et une fois au frigo, elle retrouve un goût totalement neutre !

Lors de vos déplacements, dépensez intelligemment votre salaire dans une gourde isotherme réutilisable à l’infini qui aura l’avantage de garder votre eau bien fraîche des heures durant !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Troquer ses vêtements

-

Si vous vous êtes lassée d’une pièce, cela ne veut pas dire pour autant qu’elle n’a plus de valeur et qu'elle ne fera pas briller les yeux d'une autre. Aujourd’hui, de nombreuses applications permettent de revendre les affaires que l’on ne porte plus, alors pourquoi s’en priver ? Vous ferez du tri, sûrement une heureuse et même de l’argent ! Pensez également aux associations pour les personnes dans le besoin.

 

5. Ne plus accepter les pailles et les couverts en plastique

-

Est-elle vraiment utile ou est-ce juste un accessoire « plaisir » ? Là est toute la polémique. En effet, ce petit tube fin, dont l'utilité pour la consommation de boissons est - qu’on se le dise - complètement superflue, est au centre d'une campagne environnementale grandissante visant à sensibiliser contre son utilisation pour la sauvegarde des océans. Même refrain pour les couverts, les assiettes ou encore les gobelets en plastique. On peut amener les siens ou se tourner vers la version biodégradable.

Et voilà ! Votre empreinte carbone a déjà bien réduit !