La saison du grand nettoyage de printemps est officiellement lancée !

Depuis la rentrée de septembre, on a foncé tête baissée dans toutes nos responsabilités professionnelles, familiales et sociales. Et Dieu sait à quel point il n’est pas toujours évident d’allier les trois. Entre temps on a passé l’hiver (et on a survécu), mais surtout on a accumulé et laissé trainer tout un tas de choses plus on moins utiles, qu’on soit honnête.

À côté de ça, on a manqué de soleil, on a eu à faire face à des échéances plus importantes les unes que les autres, et il arrive un moment, souvent à cette période lorsque le printemps point le bout de son nez, où il est essentiel de refaire tomber la pression, le stress voire l’anxiété pour terminer sereinement l’année.

Et si vous pensiez que faire le ménage est une corvée qui allait en rajouter une couche, vous vous êtes trompée ! Voici 5 bonnes raisons d’entamer un large tri et le ménage de l’année !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Pratiquer une activité sportive

-

Eh oui ! Faire le ménage, c’est du sport !

Une étude menée par des chercheurs anglais de l'University College London le confirme : les tâches ménagères représentent une activité sportive à part entière. Il a d’ailleurs été démontré que faire 20 minutes de ménage par semaine permettait de brûler des calories, de libérer des endorphines mais également de réduire le stress et les risques de dépression.

 

2. Soulager son stress

-

Laisser déborder son évier de vaisselle sale et faire traîner ses tournées de linges ne sont pas franchement des bonnes idées. En effet, vivre dans une maison mal rangée voire carrément désorganisée est l’un des premiers facteurs de stress.

La maison étant considérée comme un endroit où l’on peut se réfugier, si à la place de nous détendre, elle nous rajoute des angoisses c’est que l’on a raté quelque chose. Vous n’imaginez même pas à quel point faire le ménage peut être bon pour le moral et vous apporter du bien-être.

 

3. Augmenter sa productivité

-

Déjà parce que lorsqu’on fait le ménage, on se vide la tête. Ce n’est pas une activité qui demande une grande concentration, ce qui permet de laisser son esprit vagabonder.

Du coup, en même temps que l’on met de l’ordre dans sa maison, on met également de l’ordre dans ses pensées. Et avoir une maison rangée, des affaires à leur place et les idées au clair nous fait gagner du temps. Un temps précieux dont on peut à la place profiter pour prendre un bon petit-déjeuner, bien se préparer et partir au bureau prête à attaquer la journée détendue et motivée.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Profiter d’une maison saine

-

L’encombrement affecte le cerveau et la poussière, les acariens les microbes et les autres allergènes en tout genre ont la capacité de nous rendre malade.

Et si tout le monde ne prend pas plaisir a astiquer sa maison de fond en comble, en revanche on apprécie d’avantage profiter d’un endroit propre et bien rangé, propice au calme et au repos.

 

5. Accomplir un objectif de plus

-

Bonus, une fois que vous serez venue à bout de toutes vos tâche ménagères, vous ressentirez immédiatement la satisfaction du devoir accompli et d’un objectif atteint. Vos autres objectifs qui attendent sagement sur la liste vous sembleront ensuite plus faciles d’accès.

Et atteindre ses objectifs diminue considérablement le stress et les angoisses, souvent liés à ceux-ci.

Une vraie thérapie finalement !