Si l’on veut profiter des apéros tout l’été, nous avons tout intérêt à prendre soin de notre foie ! Trop souvent négligé, cet organe nous permet de filtrer les mauvais nutriments afin que nous ne gardions que les bons. Il fabrique des enzymes qui permettent de garder un bon équilibre hormonal pour le corps. Grâce à la bile qu’il produit, nous digérons nos repas. Aussi, il permet de renforcer notre système immunitaire.

Des petites astuces vont nous permettre de prendre soin de notre foie. Un foie en mauvaise santé ne présage rien de bon. Cela provoque un déséquilibre néfaste pour notre métabolisme. Trouble digestifs, risques d’obésité, maladies cardiovasculaires, fatigue chronique, la liste des risques ne fait pas envie ! Pour prendre soin de notre foie et de notre santé par la même occasion, adoptons quelques petits réflexes.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Aliments détoxifiants

Certains aliments agissent sur notre foie. En le stimulant, il nettoie notre sang. Faites donc le plein de fruits comme de la pomme, le pamplemousse ou le citron. Les légumes comme les asperges, le radis noir, l'avocat, la betterave, le céleri et les carottes seront vos alliés. Lors d’un lendemain de soirée difficile ou d’un repas beaucoup trop lourd, vous savez quoi manger !

 

2. Attention aux excès

Le foie n’aime pas les excès. Prenez l’habitude de boire beaucoup d’eau et d’abuser le moins possible de l’alcool, du tabac, du café ou du sucre. Désolée de vous le dire, mais les apéros de l’été devront être espacés ou dans la limite du raisonnable. Faites aussi attention au fructose ! On pense se faire du bien en mangeant des fruits. C’est vrai, mais n’en abusez pas pour autant. Évitez les jus de fruits et ne consommez pas les fruits trop mûrs si vous souhaitez réduire la quantité de sucre que vous ingérez.

 

3. Consommez de bonnes graisses en quantité raisonnable

Qui dit digestion facile, dit ventre plat et foie en bonne santé. Il est fini le temps où l’on bannissait les matières grasses de notre assiette. Elles sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Faites de plein d’Oméga 3 grâce aux huiles végétales et aux poissons dits bleus comme le saumon, la sardine, le maquereau. Les oléagineux comme les noix, les amandes ou les pignons de pin sont aussi bons pour l’organisme.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

4. Buvez du café

Vous ne vous en doutez sûrement pas, mais le café a un effet bénéfique sur le foie ! Un médecin affirme que « plus on boit du café, plus on protège son foie ». Il ne faut pas en abuser quand même ! Mais 1 ou 2 tasses par jour maximum permettraient de réduire le risque de cancer du foie de 38%.

 

5. Méfiez-vous du pamplemousse si vous prenez des médicaments

Le pamplemousse est un fruit bon pour la santé, mais si vous prenez des médicaments, il peut ne plus l’être du tout ! Des recherches ont montré qu’ingérer du jus de pamplemousse ainsi que des médicaments pouvait endommager le foie. Par exemple, certains médicaments à base de statine, destinés à faire baisser le cholestérol, peuvent ne pas fonctionner. Le jus de pamplemousse peut bloquer le médicament dans le sang et donc réduire son efficacité. Demandez conseil à votre médecin.