Vous avez essayé le yoga, pratiqué la danse, mais vous avez envie d’autre chose, qui renforce les muscles en profondeur ? Essayez le Pilates, ce sport doux et complet, est spécialement conçu pour vous dessiner une silhouette de rêve. Cette pratique peut convenir autant aux grandes sportives qu’aux sportives du dimanche. On trouve des cours de Pilates à tous les coins de rue ou même sur internet et ce sport, basé sur une technique de renforcement musculaire spécifique, est combinable avec tous les autres. Franchement, on finit toutes par y prendre goût, car il allie plaisir et bien-être et permet au corps de dévoiler ses plus belles formes. Posture, féminité, souplesse… Tous les attraits du corps transparaitront au grand jour.   

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Le Pilates tonifie les muscles en profondeur

-

Tonifiant, c’est bien l’atout principal du Pilates. En effet, cette pratique agit sur les muscles profonds, ceux qu’on ne muscle pas naturellement. C’est le cas pour les muscles de la colonne vertébrale (dits 'spinaux') et du plancher pelvien (muscles obliques, périnée).

 

2. Prévient ou guérit les douleurs articulaires

-

Le Pilates, un pansement naturel ? C’est tout comme. Douleurs articulaires, tendinites, arthrose, calcifications… Tous ces maux peuvent être évités ou soignés grâce à ces postures réparatrices. Combiné à des séances de kinésithérapie, leur effet est décuplé. Comme leur nom l’indique, toutes les pratiques douces sont délicates pour nos petits corps fragiles.  

 

3. Améliore la concentration

-

Tenir les postures nécessite déjà de la concentration. Vient ensuite la respiration, à  laquelle il faut être attentive. Au fil des séances, vous apprendrez à la synchroniser parfaitement. Si les disciplines douces sont nouvelles pour vous, il est normal d’éprouver des difficultés à se canaliser entièrement lors des premières séances. Au départ, l’esprit est évasif, dispersé, mais ce n’est qu’une question d’habitude.

 

4. Permet de se débarrasser des tensions

-

Qui dit respiration, dit relaxation. Le fait de respirer pendant les postures a un effet décompressant. Les muscles se relâchent, le souffle ralentit. Résultat : moins de stress et moins de blocages respiratoires. Les bienfaits sont immédiats, tant au niveau du mental que du physique. Cette pratique est recommandée pour les femmes au tempérament anxieux et qui souffrent notamment de tensions musculaires liées au stress. Toutefois, il n’y a pas de profil type pour pratiquer le Pilates.

 
5. Convient à toutes (tous âges, tous niveaux)

-

On peut commencer n’importe quel sport à n’importe quel âge, nous direz-vous. Mais certaines disciplines telles que la danse classique ou la natation nécessitent davantage d’entrainement et ne garantissent pas les Jeux olympiques ou l’opéra de Paris au bout d’un an. Le Pilates, par exemple, correspond à tout profil, plus ou moins sportif, de 7 à 77 ans. On progresse à vue d’œil, ce qui encourage à ne rien lâcher.

 

6. Rend joyeuse

-

Un corps souple et solide, un niveau de stress plus bas… Ces améliorations jouent forcément sur le moral. Comme toute activité physique, celle-ci sécrète des endorphines (les hormones du bonheur) et apprend à retrouver une conscience corporelle. Inconsciemment, on réapprend à s’accepter.

 
7. Maintient la ligne

-

On sait toutes ce que vous recherchez, Mesdames. Une taille fine, des abdos solides… En fait, tout ce que vous trouverez avec le Pilates. À condition, bien entendu, de combiner les exercices avec une alimentation équilibrée, mais on ne vous apprend rien.  Du moment que l’on entretient son corps, avec des exercices ciblés comme au Pilates, on se rapproche forcément de ses objectifs physiques.

 
8. Travaille l’équilibre et la coordination

-

Grâce à des accessoires adaptés comme le 'swiff ball' ou le 'foam roller' qui demandent une attention et une maitrise particulières, l’équilibre est essentiel au maintien des postures. L’usage de ce matériel aide aussi à la perception du corps, de ses mouvements. Tenir sur un pied n’aura plus de secret pour vous. 

 

9. On progresse vite et on en redemande

-

Comme énoncé précédemment, le Pilates n’exige pas 10 ans de pratique avant d’obtenir un niveau avancé.  Des résultats encourageants sont visibles dès les premières séances. Le progrès, la joie procurée et tous les autres points forts du Pilates tels que le raffermissement suffisent à donner envie de recommencer. 

 

10. C’est un sport comme un autre

-

Tout en sollicitant de nouveaux muscles, en jouant sur la respiration et en insistant sur l’amélioration de la tenue, le Pilates possède ses propres caractéristiques. Un sport à part entière, au même titre que le running, le fitness, la boxe le Pilates raffermit et est aussi efficace qu’un autre. Une façon efficace de lutter contre la sédentarité et la culpabilité qui va avec.