Puisqu’une piqûre de rappel ne fait jamais de mal, on s’est dit qu’un petit retour sur les signes indicateurs d’une potentielle déshydratation ne serait pas de trop. 

Selon une étude publiée en 2016 dans le Parisien, pas moins de 76 % des Français ne boivent pas la quantité suffisante d’eau par jour. Un chiffre énorme malgré de lourdes conséquences. Ne pas boire assez d’eau peut provoquer de lourds problèmes de santé : anxiété, fatigue chronique, troubles digestifs, mais aussi rétention d’eau, mauvaise circulation sanguine et problèmes rénaux. 

Et en plus de nous être vitale, la molécule H2O nous offre de très nombreux bienfaits : organisme épuré, silhouette dessinée, peau détoxifiée et santé renforcée. Bref, pourquoi s’en passer ?!

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1 - Votre peau est sèche
Source : WeHeartIt

Voilà la façon la plus simple de voir si vous êtes assez hydratée ou pas. Si ça n’est pas le cas, votre organisme n’arrivera pas à éliminer toutes les toxines et les pores de votre peau seront obstrués. Ainsi, même vos yeux et votre bouche peuvent être asséchés puisqu’ils manquent d’eau et envoient des signaux à votre cerveau comme quoi ils sont en carence. 

 

2 - Votre urine est de couleur jaune foncé
Source : WeHeartIt

Les déchets ne sont pas assez éliminés tout le long de la journée, donc les toxines s’accumulent et vos urines sont de couleur plus foncée qu’elles ne devraient l’être. C’est un signe fort que votre organisme fait de la rétention d’eau pour répondre aux besoins des organes vitaux.

 

3 - Vos articulations sont douloureuses
Source : WeHeartIt

Surtout pour les sportives, l’hydratation est essentielle : vous devez rendre au corps ce que vous lui avez pris lorsque vous avez transpiré, de manière à veiller au bon fonctionnement des os et des articulations. Sachant que le cartilage est composé d’eau à 80 %, cette dernière agit comme un véritable lubrifiant sur les articulations. Si vous souffrez de douleurs au dos par exemple, pensez à vous hydrater. 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

4 - Vous avez des sautes d’humeur
Source : WeHeartIt

L’eau a également comme fonction d’oxygéner votre organisme, ainsi, lorsque vos cellules ont reçu cet oxygène, elles sont en bonne santé. Si ça n’est pas le cas, c’est dans le sang que l’organisme puisera pour compenser ce manque. Il fonctionnera donc à un rythme réduit et résultat : vous êtes fatiguée, lunatique et le moral généralement dans les chaussettes. 


5 - Vous n’arrivez jamais à satiété
Source : WeHeartIt

La déshydratation induit simplement votre corps en erreur. En effet, les sensations de faim et de soif travaillent sur la même zone cérébrale, c’est donc pourquoi il y a confusion et vous aurez l’impression que vous avez faim alors que vous avez en fait soif. La prochaine fois que vous aurez faim, tentez de boire un verre d’eau et voyez si la sensation passe. 

 

6 - Votre tension artérielle est élevée 
Source : WeHeartIt

Une autre conséquence de ne pas boire assez d’eau : le sang s’épaissit. La circulation sanguine est donc logiquement ralentie et le taux de sodium, quant à lui, augmente. Bref, le combo parfait pour une tension artérielle élevée.

7 - Vous êtes sujette aux cystites et autres infections urinaires
Source : WeHeartIt

Quoi de plus désagréable qu’une cystite ? Vous avez envie d’aller aux toilettes en permanence, pour n’évacuer que quelques gouttes qui sont extrêmement douloureuses. Pour éviter cet enfer, HY-DRA-TEZ-vous ! Si le mal est déjà fait, le jus de canneberge sera votre meilleur ami. Un peu plus grave, vous pouvez également être sujette à des calculs rénaux qui sont en fait dus à une précipitation des cristaux. 

 

8 - Vous subissez des éruptions cutanées
Source : WeHeartIt

Les effets d’une carence en eau ne sont pas qu’internes : en surface, le manque se manifeste notamment sur la peau. Les toxines s’accumulent et, aussi logique qu’1+1=2, acné, psoriasis, eczéma, etc. viendront pointer le bout de leur nez. 

 

9 - Vous avez régulièrement des migraines
Source : WeHeartIt

La déshydratation se manifeste aussi dans la zone cérébrale et notamment dans le tissu du cerveau, ce qui implique qu’il le conduit à se rétrécir et à tirer sur le crâne. Voilà donc la recette parfaite pour une bonne migraine. Ajoutez à ça, moins de sang, moins d’oxygène circulant vers le cerveau, les vaisseaux sanguins se dilatent pour pomper du sang, ce qui provoque de violents maux de tête.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

10 - Vous digérez mal
Source : WeHeartIt

L’eau permet à votre organisme de transporter les matières dans votre organe digestif, ainsi donc, elle nettoie et détoxifie tout l’intérieur de votre corps. Sans eau, le transport se fait beaucoup plus lent, notamment dans le colon : bonjour constipation. Alors pour éviter ce désagrément et d’autres troubles digestifs du même ressort, on s’hydrate !

 

Photo de couverture : WeHeartIt