L’apéritif est un moment qui arrive très tôt dans nos vies. Même lorsque l’on était enfants, on venait - toutes fières - avec notre verre de jus d’orange (ou de soda pour les plus téméraires) participer à l’apéro des « grands » et on était déjà très contentes de faire partie de la fête !

Étant bercées depuis toutes petites par les fameux « Apéroooo ! » et les « Tchin tchin ! » intempestifs, rien de plus normal que d’avoir pris le pli. Mais voilà, maintenant que l’on est en âge d’organiser les nôtres, et que finalement on en propose à tout bout de champ pour un oui ou pour non et même quand on n’a rien de particulier à célébrer, on se rend rapidement compte que apéro rime surtout avec kilos.

Pas facile donc de garder une vie sociale et de se faire plaisir sans pour autant doubler de volume. C’est pourquoi on a pensé à sélectionner pour vous 10 idées irrésistibles de recettes minceur pour l’apéro, pour enfin profiter sans culpabiliser !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Rillettes de saumon

-

Ingrédients (6 personnes) : 2 larges tranches (darnes) de saumon frais, 2 tranches de saumon fumé, 1 citron, aneth, 80 g de fromage frais allégé, sel.

Faites cuire les tranches de saumon frais au court-bouillon pendant 10 min. Égouttez-les et laissez-les refroidir. Puis mixez rapidement les darnes, les tranches de saumon fumé, le fromage frais et le jus du citron.

Rectifiez l'assaisonnement selon vos goûts et ajoutez de l'aneth. Versez dans un bol et réservez au frais, au minimum 2 heures.

Enfin, servez sur des toasts de pain de seigle et savourez !

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2. Verrines de gaspacho de betteraves

-

Ingrédients (pour 8 personnes) : 3 betteraves rouges cuites, 3 gousses d’ail, 4 c. à soupe de vinaigre de vin, 3 c. à soupe d’huile d’olive, 1 L d’eau, aneth, sel et poivre.

Commencez par peler les betteraves et les gousses d’ail. Mixez ensuite l’ensemble avec l’eau, l’huile, du sel et du poivre.

Répartissez dans des verrines et réservez 1 h au frais. Servez décoré d’aneth et de dés de crudités ou de graines, si vous aimez les choses bien dressées.

 

3. Mini quiches apéritives aux épinards (sans pâte)

-

Ingrédients (pour 10 personnes) : 300 g d’épinards surgelés et décongelés, 450 g de fromage blanc, 220 g de gruyère râpé, 20 g de farine, 2 oignons hachés, 4 œufs, sel et poivre.

Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez les oignons. Laissez cuire 2 min à feu vif. Ajoutez ensuite les épinards. Faites-les fondre à feu doux en remuant pendant 10 min.

Dans un saladier, fouettez les œufs avec le fromage blanc et la farine. Ajoutez le mélange aux épinards et le gruyère râpé, du sel et du poivre.

Versez la préparation dans des moules de mini muffins ou de mini tartelettes. Enfournez pendant 30 à 45 min, jusqu’à ce que les mini quiches se tiennent toutes seules.

 

4. Rouleaux de printemps aux crevettes

-

Ingrédients (pour 4 personnes) : 12 crevettes roses décortiquées, 100 g de filet de porc cuit, 75 g de germes de soja crus, 8 feuilles de laitue, 1 carotte, 8 galettes de riz, 50 g de vermicelles de riz, 12 feuilles de menthe, 2 c. à soupe de nuoc-mam, 1 pincée de sucre, quelques feuilles de coriandre hachées, sel et poivre.

Lavez les germes de soja. Épluchez et rincez la carotte, coupez-la en bâtonnets très fins. Coupez le porc en lamelles.

Portez ensuite une grande quantité d'eau salée à ébullition. Jetez-y le soja et les bâtonnets de carottes. Faites cuire 2 minutes. Égouttez et laissez refroidir. Puis portez une autre casserole d'eau salée à ébullition. Versez-y les vermicelles de riz. Éteignez le feu, couvrez et laissez reposer pendant 5 minutes. Passez les vermicelles sous l'eau froide, égouttez-les et laissez refroidir. Mélangez délicatement les vermicelles, les lamelles de porc, les bâtonnets de carotte et le soja.

Humidifiez une feuille de riz en la trempant dans un saladier d'eau froide et étalez-la sur un torchon. Placez une feuille de salade puis un peu de farce au centre. Ajoutez 3 feuilles de menthe et 3 crevettes. Repliez les bords de la galette pour former un petit rouleau, en serrant bien. Attention cependant à ne pas déchirer la feuille.

Préparez la sauce en mélangeant le nuoc-mam, le sucre, la coriandre et 2 cuillères à soupe d'eau. Maintenant, régalez-vous !

 

5. Roulés de courgettes au saumon fumé

-

Ingrédients (pour 4 personnes) : 2 courgettes, 8 tranches de saumon fumé, 200 g de fromage frais nature, 2 c. à soupe d’huile d’olive, aneth, sel et poivre.

Préchauffez votre four en position grill.

En attendant, lavez les courgettes et coupez-en les extrémités. À l’aide d’une mandoline ou d’un économe, taillez vos courgettes en tranches fines dans le sens de la longueur.

Recouvrez la plaque de votre four de papier sulfurisé. Déposez les tranches de courgettes, badigeonnez-les d’une c. à soupe d’huile d’olive avec un pinceau.

Salez et poivrez les tranches de courgettes et enfournez-les pendant 10 min. À mi-cuisson, tournez les tranches de courgettes et badigeonnez l’autre face avec le reste d’huile d’olive.

Retirez les tranches de courgettes grillées du four et laissez-les refroidir complètement.

Dans un saladier, assaisonnez le fromage frais avec de l’aneth, du sel et du poivre. Servez !

 

6. Cuillères de Saint-Jacques à la mangue

-

Ingrédients (pour 8 personnes) : 250 g de noix de Saint-Jacques sans corail, 1 mangue, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 2 c. à soupe de coriandre hachée, 1 oignon rouge, quelques gouttes de sauce pimentée, sel et poivre.

Pelez la mangue, prélevez la chair et coupez-la en petits dés. Pelez et émincez finement l’oignon. Mélangez la mangue et l’oignon avec la sauce pimentée et la coriandre ciselée.

Poêlez ensuite les Saint-Jacques dans une poêle avec l’huile, 1 min de chaque côté.

Répartissez-les dans des cuillères apéritives. Recouvrez de salade de mangue et servez sans plus attendre !

 

7. Roulés au concombre et chèvre frais

-

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 concombre, 150 g de fromage de chèvre frais, 1 citron vert, 15 cl de crème fraîche, sel et poivre.

Lavez et coupez le concombre en fines lanières à la mandoline. Pressez le citron.

Puis, dans un bol, mélangez le chèvre, la crème, le citron, du sel et du poivre.

Déposez une cuillère du mélange au chèvre sur une lanière de concombre puis roulez la lanière.

Réservez les rouleaux au frais jusqu'au moment de servir.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

8. Amandes salées au four

-

Ingrédients (pour 4 personnes) : 250 g d'amandes entières et mondées, 2 poignées de sel fin.

Préchauffez le four à 150°C.

Déposez les amandes entières et mondées dans une passoire et passez-les sous le robinet d’eau froide afin de bien les mouiller.

Égouttez bien et versez les amandes dans un saladier. Saupoudrez les amandes de sel fin et mélangez bien avec vos mains jusqu’à ce qu'elles soient bien enrobées de sel.

Recouvrez un moule à tarte de papier cuisson et répartissez-y uniformément les amandes salées. Enfournez le moule à tarte et faites cuire pendant 20 minutes en remuant les amandes de temps en temps, jusqu'à ce qu’elles soient bien séchées.

À la fin de la cuisson, sortez les amandes du four et versez-les sur une grille. Laissez complètement refroidir à température ambiante.

Conservez ensuite les amandes salées dans une boîte hermétique jusqu’à la dégustation. Apéro !

 

9. Brochettes de crevettes au soja

-

Ingrédients (pour 10 personnes) : 300 g de crevettes décortiquées, 3 c. à soupe de sauce soja salée, paprika en poudre selon les goûts, coriandre fraîche selon les goûts, huile d'olive, poivre, cure-dents ou pics en bois.

Prenez un saladier et mettez-y les crevettes décortiquées.

Nettoyez, épongez et ciselez la coriandre fraîche. Ajoutez-la aux crevettes décortiquées dans le saladier. Incorporez également du paprika en poudre, la sauce soja, l'huile d'olive et du poivre. Mélangez bien le tout afin que les crevettes soient entièrement enrobées de sauce.

Couvrez le saladier avec du film alimentaire et laissez mariner les crevettes au frais pendant au minimum 5 heures.

Au bout de ce temps, enfilez les crevettes marinées sur des cure-dents ou des pics en bois.

Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle sur feu vif. Faites revenir les brochettes de crevettes pendant une dizaine de minutes, en les retournant à mi-cuisson pour qu'elles cuisent de tous côtés, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Servez de suite à l’apéritif accompagné d’un petit bol de sauce soja salée afin de les y tremper avec gourmandise !

 

10. Dips de crudités au fromage frais

-

Ingrédients (pour 8 personnes) : 200 g de fromage blanc, 1 bouquet de ciboulette, 1 c. à café de moutarde, 1 c. à soupe de vinaigre de vin, 1 c. à soupe de jus de citron, 2 carottes, 2 carottes jaunes, 2 concombres, Tabasco, sel et poivre.

Lavez et ciselez la ciboulette, puis mélangez-la avec le fromage blanc, la moutarde, le vinaigre, le jus de citron, du Tabasco selon les goûts, du sel et du poivre. Réservez 2 h au frais.

Pendant ce temps, pelez les carottes et détaillez-les en bâtonnets. Lavez les concombres et faites de même.

Remplissez des verrines avec un fond de sauce au fromage blanc et disposez-y des bâtonnets de légumes variés, puis servez.

-