Après une semaine de travail intense, on a souvent du mal à totalement se détendre le week-end…

Pourtant, lorsque l’on travaille, le week-end c’est un peu le Graal et, à peine fini, on attend déjà le prochain comme un enfant attend Noël.

Entre stress et fatigue, nous avons besoin - pour notre corps et notre mental - d’un vrai temps de repos. Et, beaucoup d’entre nous font l’erreur de surcharger leur week-end. Résultat ? On arrive encore plus crevées le lundi matin au bureau que le vendredi lorsque nous en sommes parties.

Alors, pour éviter de se traîner doucement, mais sûrement vers un épuisement total, voire vers un vrai burn-out, il est essentiel de prendre soin de soi et de se relaxer le week-end, c’est d’ailleurs bien pour ça qu’il existe !

Nous, on vous propose ces 10 choses à faire le week-end pour vous déstresser après (et du coup avant aussi) une longue semaine de travail.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Se déconnecter

-

Déconnectez-vous ! Surtout si vous êtes une accro du boulot et des réseaux sociaux.

Le week-end est le moment idéal pour faire un break numérique, alors saisissez cette opportunité pour tout couper ! On ne s’en rend pas spécialement compte, mais on gâche un temps précieux à ne rien faire devant la télé ou sur nos tablettes en tout genre…

 

2. Se dépenser

-

La semaine, on n’a pas toujours le temps de s’adonner à une séance de sport quotidienne alors, le week-end, c’est l’occasion rêvée de se bouger et de tout lâcher. En plus de vous permettre de faire le plein d’énergie et de sculpter votre silhouette, faire du sport (et d’autant plus le week-end) libèrera une bonne dose d’endorphine, hormone du plaisir, et fera retomber toutes vos tensions.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. Profiter de sa famille et de ses amis

-

C’est le moment parfait pour profiter de ses proches.

Un verre avec des amis ou un déjeuner familial vous ressourcera et préservera ces liens uniques que vous entretenez avec eux. Et qu’on se le dise… Il n’y a rien de plus agréable que de se marrer et discuter avec les gens que l’on aime, nous dirons même que c’est indispensable pour recharger les batteries !

 

4. Sortir de sa routine

-

Sortir de sa routine consiste à faire de petites choses toutes simples qui nous sortent de notre zone de confort et qui nous font profiter pleinement de notre temps libre ainsi que des instants présents. Alors, sortez, découvrez les quartiers aux alentours, faites une exposition, allez voir un concert… Créez tout simplement des souvenirs qui vous enrichissent !

 

5. S’occuper de soi

-

S’occuper de soi est tout simplement primordial. C’est le moment d’en profiter pour troquer la junk food contre de petits plats sains cuisinés maison et avec amour. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas se faire plaisir, seulement qu'il ne faut pas détruire son organisme. Profitez-en pour vous faire des soins et barboter dans un bon bain chaud.

 

6. Porter des vêtements réconfortants

-

La semaine, on a très souvent tendance à porter des jeans, voire des talons, et pour certaines à se maquiller, du coup le week-end, c’est le moment de faire une pause et d’enfiler de bonnes baskets, un bas de jogging bien douillet et de se laisser aller au confort et à la détente. Plutôt tentant, non ? Nous, on y a cédé facilement…

 

7. S’aérer

-

Si nos jours de travail sont dédiés au fameux métro, boulot, dodo, le week-end, on prend le large et on file s’aérer au grand air dans l’endroit vert le plus proche de chez nous. En avant pour une balade en forêt, une bonne marche digestive au bord de la mer… BREF, remplissez vos poumons d’oxygène, reconnectez-vous à la nature et RESPIREZ !

 

8. Garder son rythme de sommeil

-

Qu’on se le dise, c’est quand même très tentant de dormir tout le week-end lorsque notre semaine a été éreintante, mais sachez que cette habitude n’est autre qu’une très mauvaise habitude qui se révèle finalement être ultra-néfaste pour notre cycle réveil/sommeil. Alors, on garde son rythme, quitte à refaire une petite sieste dans l’après-midi.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

9. Méditer

-

Et même si vous n’êtes pas une adepte de la méditation et des cours de yoga, méditer apporte beaucoup de bénéfices cachés. Explications. C’est avant tout une bonne façon de décompresser et de déstresser, jusque-là rien de surprenant, mais sachez qu’une dizaine de minutes suffisent à vous recentrer et à modifier votre approche quant à la semaine qui arrive.

 

10. Planifier

-

PLA-NI-FIEZ ! Il n’y a pas de secret… Pour être détendue même lorsque notre emploi du temps déborde de chaque côté, une bonne organisation peut tout changer. Prenez 30 minutes de votre week-end et listez, classez, éliminez. Vous augmenterez votre productivité et vous réduirez votre stress de moitié. Vous n’aurez plus qu’à profiter jour à après jour des choses que vous avez organisées !