Avis aux fans de sports extrêmes, à celles qui ont besoin de leur bol d’air frais annuel ou encore à ces filles qui ne peuvent résister à l’odeur du fromage fondu si démentielle... 

Oui vous, qui attendez cette semaine particulière depuis 355 jours. Snowboardeuse au look de baroudeuse ou skieuse dévalant la poudreuse, quel que soit votre camp, c'est chaque fois le même plan !

Alors pour varier un peu votre routine montagnarde et faire plaisir à tous ceux pour qui 'ski' rime avec cauchemar, on vous propose un petit tour d'horizon de notre station coup de coeur : Val Thorens, notre remède antidépresseur ! 

Une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Un bain de soleil en terrasse revitalisant 

Fermez les yeux. Bon lisez puis fermez les yeux. Imaginez : un rayon de soleil qui caresse votre teint déjà hâlé, une délicieuse odeur de vin chaud ou pour les plus sages, de chocolat chaud vous titille les narines, quelques rires d'enfants et même de grands, léger fond sonore, subtil mais qui fait partie du folklore. Bienvenue à Val Thorens, et à ses nombreuses terrasses qui vous proposent de vivre pleinement ces petits moments euphorisants. Pourquoi faire compliqué quand le plus simple suffit amplement à vous déconnecter !

 

2 - Une balade en raquettes dépaysante 

Eh oui, puisqu'il n'y a pas que le ski dans la vie, il faut bien meubler votre semaine par des activités ! Comment donc passer à côté de l'incontournable balade en raquettes. Que vous adoriez, que vous n'ayez jamais testé ou que vous soyez mitigée, cette balade en pleine nature saura vous réconcilier avec ce sport trop mal jugé. Vous découvrirez un paysage encore vierge de toute main-mise humaine, une faune et une flore bien plus présentes qu'on ne le croirait et une sensation de liberté absolument impossible à narrer : il faut que vous testiez !

 

3 - Un tour en dameuse impressionnant

Attention exclu ! Oui oui, vous avez bien lu ! Cet énorme bolide qui dévale les pistes une fois ces dernières dégagées, ce mystérieux engin qui ne sort que la nuit tombée. Voilà enfin l'occasion de pouvoir le démystifier. Prenez place et embarquez auprès d'un conducteur-dameur, qui se fera une joie de vous expliquer son métier. Assaisonnez le tout de magnifiques couleurs dont vous êtes les uniques spectateurs et vous voilà en pleine immersion dans un métier d'authenticité ! Aux âmes sensibles mais surtout qui ont le vertige, activité faisable à condition d'avoir le coeur bien accroché. Mais croyez-nous, ça vaut le coup ! 

 

4 - Un cours de yoga follement relaxant

Rien de tel qu'une bonne séance de yoga pour respirer le bien-être ! L'altitude aidant, nos muscles ont besoin d'être détendus, et notre respiration contrôlée. Pour ce faire, qui de mieux que Virginie, coach inspirée et yogi attitrée du Pashmina, pour prendre soin de votre petit corps tout en vous inculquant les bases de l'Ashtanga Vinyasa. Si vous êtes une férue de ski et que vous dévalez jour après jour les pistes de la vallée, vous devez passer par la case "Morning Warm Up" avant de chausser et/ou "After Ski Regeneration" pour éviter les courbatures et blessures. Vous l'aurez compris, la voix douce de cette véritable coach bien-être saura vous guider, quelles que soient vos attentes, et vous offrir les clés d'un séjour garanti 100 % apaisement.  

 

5 - Un massage envoûtant

Pour un séjour vraiment relaxant, vous ne pouvez passer à côté du divin massage pratiqué par les petites fées du spa du Pashmina. Lumières tamisées, musique d'ambiance et des mains d'une douceur inégalable (désolé chéri), bref le combo parfait pour une demi-heure d'une détente intense qui friserait presque l'insolence. En plus de relaxer chaque muscle de la zone désirée, vous ressortirez de là tellement légère, quasiment prête à vous envoler. Vous vous demanderez même comment vous pourrez continuer à vivre sans ces mains accrochées à votre dos. Vous l'aurez compris, plus qu'une recommandation, c'est une véritable ordonnance que nous vous imposons. 

 

6 - Un tour de luge frissonnant

Exit la petite piste de 10 mètres que vous devez sans cesse remonter, aux oubliettes la lugette faite pour les bébés ; ce que Val Thorens vous propose, c'est une expérience unique - enfin, pour toutes celles qui osent. Vous descendrez une piste de 6 km, soit pas moins de 45 minutes de glisse, sensations garanties ! Une fois que vous aurez compris comment diriger votre bolide, il ne vous reste plus qu'à profiter des incroyables couleurs que vous offre une fin de journée typique en haut des pistes, des fous rires qui découlent de cette indescriptible sensation et des souvenirs que vous vous fabriquerez à foison.

 

7 - Une balade en chien de traîneaux subjuguante

Qui n'a jamais rêvé de se faire promener par une horde de chiens tous plus mignons les uns que les autres. Pas de doute, ce sont certainement les chiens les plus heureux de la planète. Accros aux calins pour certains, un peu plus solitaires pour d'autres, ils n'ont tous qu'une seule mission : vous faire voir du pays grâce à la puissance de leurs pattounes. S'il y a bien une activité que vous devrez essayer, c'est clairement la balade en canidés. 

 

8 - Un soin du visage apaisant

Entre crème solaire et soleil imposant, votre minois a aussi le droit de se faire chouchouter ! Et il ne le sera jamais autant qu'entre les mains expertes des magiciennes de l'Altapura. Après un rapide diagnostic concernant l'état de votre peau, on attaque les soins : nettoyage, peeling, masque, hydratation... Le tout avec des produits fait-maison ! Il existe toute une gamme de soins  Pure Altitude élaborée à partir de fleur d'Edelweiss (oui, oui, la fleur dans Sissi) et pensée exactement pour régénérer votre peau bien souvent déshydratée. On ne sait pas ce qu'on retient le plus : la qualité parfaite des produits utilisés ou carrément l'application, qui, encore aujourd'hui, nous donne des frissons. Bien évidemment, le tout servi avec une vue magistrale sur les pistes, qui risque également de vous hanter. 

 

9 - Une randonnée en ski de randonnée décrassante

Val Thorens vous propose quelques circuits de randonnée pour voir du paysage d'une autre façon que depuis le télésiège. Chaussez vos skis de fond et vous voilà prête à arpenter les plus belles vallées de la station. En plus d'en prendre plein la vue, vous sentirez vos poumons se décrasser et vos calories brûler. Et puisque bien évidemment, après l'effort, le réconfort ; vous ferez une halte en plein milieu des montagnes, au Refuge du Lac du Lou. Accessible uniquement en raquettes, skis de randonnée ou via des hors-pistes, ce petit chalet typique à l'extérieur et entièrement rénové à l'intérieur, est un véritable cocon de chaleur et de bonne humeur. Vous y dégusterez un délicieux thé ou chocolat chaud mais attention, pas de chaï latte ou de cappuccino : tout y est maison et bio... Cette petite halte vous permettra de partager quelques instants de vie avec la maîtresse de maison, dont le rire ne pourra plus quitter vos pensées !

 

10 - Un domaine skiable ahurissant

Last but not least, comment ne pas citer ce domaine skiable absolument renversant. Que ce soit en ski, en snow ou même à pieds, vous ne pouvez pas passer à côté. En plein coeur des Trois Vallées, les pistes de Val Thorens s'étendent sur un généreux pan de montagne en vous donnant même accès à d'autres stations : Les Menuires, Méribel, Courchevel ou d'autres plus petites stations comme Saint Martin de Belleville. Étant la station la plus haute d'Europe, l'altitude offerte par "Val Tho" vous promet une neige d'une qualité extrême, même quand elle tend à se faire rare. Notre petite reco : demandez Hugo Haas, notre mono préféré de Val Tho ! 

 

Bonus : Une vie nocturne stimulante

Que vous partiez en famille, en couple ou avec des amis, le dynamisme de la station ne pourra que vous séduire : restaurants typiques, bars d'ambiance et même boites de nuit, bref, la garantie de vous fabriquer tout plein de souvenirs !