Vous vous réveillez, les cheveux en bataille, et vous vous placez machinalement devant votre miroir pour analyser les dégâts. Il faut sortir l'artillerie lourde pour réparer cette catastrophe capillaire. 

Ça fait des années que vous utilisez les mêmes produits et vous passez 1 heure à les démêler et les coiffer, mais au fond, vous n'êtes jamais satisfaite, car ce n'est jamais le même résultat qu'en sortant de chez le coiffeur. Pourquoi cela ?

Il y a des choses que l'on n'apprend pas à l'école et qu'on doit apprendre de la manière forte, quand par exemple notre coiffeur nous demande notre routine capillaire et qu'on bégaye en disant qu'on utilise des produits de grande surface que notre magazine nous a conseillée. 

 

Choisir des produits adaptés à son type de cheveux

Lorsqu'on parle de soin capillaire, une évidence s'impose : celle de connaître son type de cheveux. C'est le même principe que pour le type de peau, chaque chevelure est unique, et le shampoing ou l'après-shampoing qui fonctionne pour vous ne va pas forcément marcher pour votre amie. Si ça se trouve, vous ne connaissez même pas votre type de cheveux et vous utilisez les mauvais produits.

Sans plus attendre, voici tous les différents types de cheveux à connaître pour s'instruire et pour prendre soin de vos cheveux ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. CHEVEUX RAIDES : COMMENT EN PRENDRE SOIN ?

A. Cheveux fins et raides

-

Ce sont des cheveux fins et qui s’emmêlent plus facilement en raison de leur structure. Les cheveux sont très près du visage et pas faciles à boucler, car ils n'ont pas une tenue optimale à moins de mettre la dose de laque. On évite les produits riches qui vont avoir tendance à alourdir le cheveu et à le rendre encore plus tombant. Pour espérer avoir un peu de volume, vous pouvez faire des tresses sur cheveux humides avant d'aller se coucher. Vous obtiendrez des jolies ondulations au réveil.

 

B. Cheveux fins, épais et raides

-

Entre les cheveux fins et épais, ils ont plus de structure que les cheveux fins et sont plus faciles à coiffer ! Les boucles auront tendance à mieux tenir. Pour en prendre soin, on mise sur des huiles capillaires légères au quotidien et un masque cheveux hebdomadaire léger.

 

C. Cheveux épais et raides

-

Ce sont des cheveux épais, plus brillants, dus au sébum présent sur le cuir chevelu qui peut descendre sur les pointes plus facilement. Ils sont plus résistants aux boucles par leur poids. 

 

2. CHEVEUX ONDULÉS : COMMENT EN PRENDRE SOIN ?

-

Ce sont des cheveux ondulés qui se rapprochent des cheveux raides, ils ont une légère forme en S sur les longueurs et sont assez fins avec peu de volume. Pour dessiner les ondulations, on mise sur une huile capillaire légère à appliquer chaque matin pour éliminer les frisottis et nourri le cheveu.

 

A. Cheveux ondulés à la limite du bouclé

-

Des cheveux avec une forme en S plus prononcée sur les longueurs et il est possible d'avoir des frisottis légers au niveau du crâne. Ils sont plus volumineux que les 2.A. 

 

B. Cheveux ondulés épais et volumineux

-

Des cheveux assez épais avec beaucoup de volume et des boucles en S bien définies.

 

3. CHEVEUX BOUCLÉS ET FRISÉS : COMMENT EN PRENDRE SOIN ?

-

Ce sont les cheveux bouclés qui sont les plus hydratés et donc les plus lourds de cette catégorie. Les boucles sont larges et perdent leur définition à cause du poids. Pour cette nature de cheveux, on met l'accent sur l'hydratation de la fibre capillaire avec des produits riches à appliquer chaque matin pour redessiner les boucles. Un masque cheveux deux fois par semaine permettra de renforcer et de donner de la brillance à votre chevelure.

 

A. Cheveux aux boucles définies

-

Contrairement aux cheveux bouclés classique, les boucles en S sont ici plus définies et partent des racines déjà ondulées.  

 

B. Cheveux aux boucles serrées

- 

Les cheveux frisés se rapprochent des cheveux crépus. Les boucles sont très serrées, "petites" et bien définies qui se forment dès la racine du cheveu.

 

4. CHEVEUX CRÉPUS : COMMENT EN PRENDRE SOIN ?

- 

C'est la catégorie des cheveux crépus qui varient entre boucles en spirale et très compactes, ils sont bien enroulés depuis la racine, très volumineux et avec une forme légèrement définie. Il est important d'adopter une routine capillaire adaptée pour ce type de cheveux fragiles. Très fin, le cheveu crépu est par conséquent souvent cassant. 

 

B. Cheveux crépus et fins

- 

Ces cheveux sont encore plus enroulés que le type précédent. La forme S des boucles est fragilisée. Ils sont un peu plus fins. 

 

C. Cheveux crépus et bouclés

- 

Ce sont les cheveux les plus fins et fragiles, il faut les chouchouter ! Cette fois-ci, ce ne sont pas des boucles en S, mais en Z, qui ne forment pas vraiment des boucles. Ils peuvent paraître lourds, mais sont au contraire très fragiles et il faut en prendre le plus grand soin. 

 

Mis à jour le 8 octobre 2020

 

Tags : cheveux