"Chem cheminée, chem cheminée, chem chem tchérie ! Pour avoir de la chance, prends ta chance telle qu'elle vient…" Et si les ramoneurs de Mary Poppins avaient tout compris à la beauté ?

Si vous connaissiez déjà depuis belle lurette les bienfaits du charbon végétal sur votre digestion : absorption des gaz, anti-gonflements, tout ça, tout ça… (#glamour), vous ne pensiez pas le voir un jour débarquer dans votre salle de bain.

Pour vous faire un smokey charbonneux ou des peintures de guerre peut-être ? Non non, rassurez-vous. S’il y a un domaine dans lequel il peut être un allié de taille, c’est votre routine beauté !

Et alors là, il a plus d’un tour dans son sac (à charbon) ! Chassez donc bien vite ce petit air incrédule et perplexe de votre joli minois et découvrez sans plus attendre les multiples vertus du charbon en beauté.

Et après ça, promis, on se fera un petit barbec’ !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 – Les vertus du charbon
Source: Astuces de Grand-mère

Vous venez à peine de vous mettre à l’argile qu’on passe déjà au charbon. Il y a de quoi se sentir un peu perdue. Pas de panique, on vous explique tout !

D’abord il faut savoir que l’utilisation du charbon pour ses capacités d’absorption ne date pas d’hier. Loin de là ! Déjà à l’Antiquité les Egyptiens s’en servaient pour purifier leur eau et depuis des années, il est également utilisé en médecine et particulièrement aux Urgences où il permet de traiter les overdoses d’alcool ou de drogue.

Mais comment ça fonctionne ? Côté médecine, les particules de charbon se lient aux vilaines toxines présentes dans l’estomac  et les absorbent ni une ni deux avant qu’elles ne se retrouvent dans le sang.

Et côté beauté, l’action est à peu près la même : le charbon agit comme un aimant à cochonneries et va donc absorber toutes les impuretés, ainsi que le sébum, les peaux mortes et les points noirs, évitant donc l’apparition de boutons. C’est ce qu’ont bien compris des laboratoires Coréens et Japonais qui se sont donc mis à multiplier les cosmétiques au charbon, qui envahissent aujourd’hui le reste du monde.

 

2 – Sous quelle forme le trouve-t-on ?
Source: Blog lovin'

Il faut savoir que le charbon dans sa version Carbon Black (noir de charbon) est déjà utilisé depuis longtemps comme pigment pour de nombreux produits make-up tels que le mascara, le khôl ou l’eye-liner.

Niveau soin, on ne va pas utiliser le Carbon Black mais le charbon végétal actif que l’on obtient en chauffant du bois à très haute température en le privant d'oxygène. On peut le trouver pur en activif cosmétique, en gélule, ou bien dilué dans des soins.

 

3 – Pour quel type de peau ?
Source: Hello Glow

Si son fort pouvoir absorbant le rend particulièrement adapté aux peaux mixtes à grasses sujettes aux imperfections, il est aussi très bien pour les autres peaux car il n’attaque jamais le film protecteur hydrolipidique. Il est aussi tout spécialement adapté aux citadines qui souhaitent se débarrasser des cochonneries que la pollution dépose chaque jour sur leur peau, ainsi qu’aux fumeuses dont la peau peut être encrassée par le tabac.

Cependant, il est conseillé aux peaux sensibles d’éviter les formules masques et patchs tout faits car ils peuvent brûler ou donner des sensations de tiraillement.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4 – Comment l’utilise-t-on ?

 

En nettoyant purifiant

Source: Elsa Muse

Comme on l’a dit, le charbon est particulièrement recommandé pour les peaux mixtes à grasses qu’il aide à lutter contre les vilaines imperfections.

On peut le trouver sous forme de savon, de gel nettoyant, de gommage ou même d’éponge konjac enrichie en charbon. Effet peau neuve assuré !

 

En masque

Source: Rouge Framboise

Appliqué en masque le charbon révèle tout son pouvoir absorbant et il est donc parfait pour finir de débarrasser sa peau des impuretés et lui redonner tout son éclat.

Pour ce faire, il y a deux solutions possibles. Soit, on choisit la solution de facilité et on achète un masque tout prêt. Soit, on est adepte du DIY et on se le concocte soi-même en mélangeant un peu de charbon actif avec de l’eau et une dose d’argile (verte, rose ou jaune selon le type de peau).

En masque pour les yeux, le charbon aurait également un pouvoir défatiguant. On sait pas vous, mais nous on l’adore déjà !

 

Dans nos cheveux

Source: Hello Glow

Comme pour le visage, le charbon peut aider à absorber toutes les impuretés qui étouffent le cuir chevelu, vous démangent et vous font des cheveux raplala. L’utilisation d’un shampoing quotidien ou d’un shampoing sec enrichi en charbon est donc géniale pour redonner du volume à votre crinière.

Attention ! Le shampoing sec au charbon est déconseillé à celles qui ont les cheveux trop clairs car il pourrait les tâcher. Le mieux est de faire un petit test cutané avant utilisation.

Et si vous n’avez pas envie d’investir dans un shampoing tout prêt, vous pouvez aussi le confectionner vous-même en ajoutant une petite dose de charbon actif dans votre produit habituel.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

Pour un sourire plus blanc que blanc

Source: Salt & Ritual

Oui, oui, vous avez bien lu ! Étonnement : charbon = dents blanches, pas l’inverse. Encore plus efficace que le bicarbonate de soude, le charbon actif permet non seulement de rééquilibrer le pH de la bouche et donc d’assainir l’haleine, mais aussi d’absorber les tâches tenaces (café, thé, etc.) et de polir vos quenottes qui brillent alors de mille feux. Sourire max white assuré !

Comment faire ? Rien de plus facile ! Une fois par semaine, ajoutez un peu de charbon actif à votre dentifrice, puis brossez-vous les dents normalement. Autre façon de faire : trempez un coton-tige humide dans le charbon avant de vous en frotter les dents et de les brosser. 

 

 

Let’s shop !