Lorsque vous êtes stressée, fatiguée ou bien nerveuse, vous avez forcément tendance à vous ronger les ongles. Vous savez pertinemment que c'est mauvais pour la santé de vos ongles, mais également pour des raisons esthétiques. Et pourtant vous le faites sans cesse ! Le simple fait d'en parler vous pousse machinalement à mâchouiller vos doigts...

Si vous avez essayé toutes les astuces même les plus farfelues pour vous empêcher d'attaquer vos ongles, l'histoire que nous nous apprêtons à vous raconter va certainement vous faire arrêter net et pour de bon cette fois !

Un pouce amputé pour s'être rongée les ongles trop souvent

Courtney Whithorn a 20 ans lorsqu'elle est contrainte de se faire amputer le pouce. La raison: elle se rongeait sans cesse les ongles. La jeune femme avait l'habitude de ronger ses ongles parce qu'elle se faisait harceler à l'école, elle était victime d'intimidation.

Stressée et angoissée, elle n'arrivait pas à se contrôler et à littéralement ronger tout son pouce jusqu'au moment de la panique, elle commence à voir apparaître une tache noire sur son ongle jusqu'à ce qu'il devienne tout noir... Gênée par cette situation, l'étudiante l'a caché pendant près de 4 ans: "Mon poing était constamment serré pour que personne ne voit ce qu'il se passe" confie la jeune femme au Daily Mail avant d'ajouter qu'elle portait régulièrement de faux ongles pour cacher le bout de son doigt.

Jusqu’au jour où elle décide de consulter son médecin, trop gênée par l’apparence de son pouce qui se dégradait jour après jour... Une prise en charge était alors inévitable.

Quel danger de se ronger les ongles ?

Conséquences, cette mauvaise habitude s'était transformée en un cancer de la peau

Le résultat fut sans appel. La jeune femme avait contracté un traumatisme de son pouce rongé qui s'était rapidement transformé en cancer de la peau. Si une perte de l'ongle de nous effraie pas, lisez attentivement ce qui va suivre.

Elle a donc dû subir plusieurs interventions chirurgicales pour enlever la tumeur et sauver son pouce. Pour éviter que le cancer ne se propage sur l'ensemble de sa main et son bras, ils ont dû amputer son doigt en urgence. 

Même si se ronger les ongles ne cause pas forcément un cancer, cela est très nocif pour votre santé physique ainsi que pour votre santé mentale donc si l'envie vous prend de vous ronger les ongles, pensez à l'histoire tragique de cette jeune femme ou bien pensez à appliquer nos meilleures astuces !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

Comment arrêter de se ronger les ongles, existe-t-il une recette de grand-mère ?

Les solutions pour arrêter définitivement de se ronger les ongles sont nombreuses, certaines se révèlent plus ou moins efficaces mais nous allons tout de même tenter de vous aider au mieux à en finir avec cette habitude qui, comme vous avez pu le voir, fait des carnages.

Tout d'abord, vous pouvez recourir à des huiles essentielles particulièrement efficaces et qui, en plus de réparer et de fortifier vos ongles sont appréciées pour leurs vertus anti-stress, anti-compulsive et calmante, parfait quand on sait que la cause la plus fréquente de l'onychophagie (se ronger les ongles) est due à l'angoisse.

Vous pouvez ensuite recourir à l'utilisation d'un vernis amer ou dont l'odeur vous est insupportable, faire une thérapie comportementale pour mettre des mots sur les raisons qui vous poussent à ronger vos ongles et enfin, il y a aussi la solution de l'hypnose, à condition d'être réceptive bien entendu.

Enjoy,

Les Éclaireuses

-

-

-

-

 

Tags : ongle, cancer