"Pour la nouvelle année je mange équilibré, je fais en sorte de voir mes beaux parents plus souvent, je ne dépense plus la moitié de mon salaire dans une paire de chaussures, je me met au sport, je me couche plus tôt..."

Et si parmi toutes les résolutions possibles qui tomberont aux oubliettes une fois la première semaine de janvier passée, nous nous engagions à respecter au moins un seul et unique engagement ? Celui d'enfin se démaquiller correctement !

Alors oui, souvent parfois la flemme nous envahit après une longue journée. La seule chose qui nous vienne immédiatement en tête est de retrouver notre plus fidèle allié : notre lit !

Erreur, le démaquillage est une étape qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère sous peine d'étouffer notre peau et ne pas permettre à nos cellules de se renouveler correctement. C'est alors qu'au petit matin apparaitront sur votre épiderme une ribambelle de rougeurs, boutons, points noirs... Vous connaissez la suite. 

Pour éviter la catastrophe, Les Éclaireuses vous résument en 5 points ce qu'il vous faudra oublier lors de votre routine démaquillage. Ne vous inquiétez pas, vous nous remercierez (et votre peau aussi). 

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 
1- Ne pas se laver les mains avant de se démaquiller 

Étant petite, vos parents vous répétaient en boucle "Lave tes mains avant de manger" ? Là c'est la même chose, mais avant de se démaquiller. Imaginez les millions de bactéries qui se sont paisiblement logées sur vos petites mains durant la journée, et qui se feront ensuite la malle sur votre doux visage. Menant au combo parfait qui nous fait cauchemarder : Les imperfections. Il est donc nécessaire de passer par la case eau + savon avant de s'attaquer au démaquillage ! 

 

 2- Ne pas nettoyer sa peau matin et soir  

Le nettoyage de votre peau le matin vous permettra de nettoyer les impuretés accumulées dans la nuit, enlever les résidus de maquillage, dans le cas où vous vous seriez mal démaquillée la veille et préparer votre peau à affronter la journée qui va suivre. 

Nettoyer votre peau le soir, éliminera toutes traces des impuretés de l’air, et apaisera les agressions qu’elle a subie dans la journée tout en complétant le démaquillage.

 

3- Utiliser des lingettes démaquillantes  

Rapides, efficaces et pratiques vous avez dit ? Détrompez vous ! Les lingettes démaquillantes sont en effet à proscrire. Bien qu'elles nous ont déjà sauvé la mise en cas de voyage ou même de sortie de dernière minute, ces dernières étalent le maquillage plutôt que de l'enlever entièrement, elles sont aussi pour la plupart, très agressives

 

4- Utiliser un démaquillant non adapté à sa peau  

"Un démaquillant c'est un démaquillant" oui, et non... Utilisez un démaquillant pour peaux grasses alors que la votre est sensible, le résultat se fera sentir assez rapidement.

Si certaines textures tels que les laits démaquillants, ont pour propriété d'être adaptés à tous types de peaux, d'autres s'adressent plus à des peaux spécifiques. Par exemple, l'huile démaquillante conviendra à celles ayant les peaux normales ou sensibles, et sera à bannir pour celles dont la peau est grasse. Et inversement, les eaux micellaires conviendront à tous types de peau (à condition de choisir celle qui vous convient) et n'ayant pas de propriétés hydratantes comme le lait ou l'huile, si vous avez la peau sèche : Fuyez ! 

 

5- Malmener ses yeux 

Vous êtes plutôt du genre à poser un coton sur vos yeux, frottez aussi fort que vous le puissiez et esperer que tout soit parti ? En y gagnant seulement des yeux de pandas et un contour des yeux totalement irrité. Munissez vous d'un coton, utilisez un démaquillant pour les yeux, laisser le coton poser sur vos yeux pendant 10 secondes et retirez délicatement vers le bas en suivant la frange de vos cils. Le tour est joué !  

 

Photo de couverture : © Pinterest 

 

Tags : maquillage, erreur