Smoky-eyes... Rien que ce nom nous fait rêver. 

Un beau smoky-eyes, c’est la garantie d’un look à tomber. Seulement, il faut savoir le maîtriser pour éviter de ressembler à un « camion volé » !

Même si c’est un grand classique de maquillage, on s’est dit qu’une piqûre de rappel sur cette technique make-up ne ferait de mal à personne.

Et pour illustrer ce cours magistral, nous l’accompagnons d’une bonne dose d’inspiration. Il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs...

Prête à faire chavirer les cœurs ? 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Les outils
Source : Eqstyle

Pour un smoky, digne de ce nom, il vous faut quelques outils indispensables : une base à paupières (ou une goutte d’anticernes) ; un eye-liner ou crayon khôl ; différents tons d’une ombre à paupières (un clair, un neutre et un foncé) ; un pinceau à paupières ; un mascara. À vous les yeux charbonneux.

 

2 - La base
Source : Alex Beauchesne

Sur toute la surface de votre paupière en étirant jusqu’au-dessous de l’arcade sourcilière, étalez une base qui permettra de faire adhérer l’ombre à paupières et qui fera tenir votre smoky toute la journée. Si vous n’avez pas de base dédiée, vous pouvez la remplacer par une goutte de fond de teint ou d’anticernes, qui tiendra le même rôle d’adhésif. Appliquez le produit au doigt pour fondre la crème sur votre œil.

 

3 - L’ombre à paupières
Source : Alex Beauchesne

Il s’agit ensuite de colorer votre œil : choisissez la nuance de fard qui vous sied le plus, en fonction de la couleur de vos yeux. À l’aide d’un pinceau à paupières, appliquez une teinte claire de marron par exemple (le plus clair de votre palette) sur le coin interne de votre œil. Prenez ensuite une ombre de la même teinte, un peu plus foncée (marron normal) et posez-la sur le milieu de votre œil. Enfin, mettez du marron foncé sur le coin externe supérieur de l’œil. Avec votre pinceau, fondez le tout pour ne pas faire de démarcation. 

Pour un œil encore plus charbonneux, vous pouvez appliquer du marron foncé sous l’œil à l’aide d’un pinceau fin.

 

4 - L’eye-liner
Source : Alex Beauchesne

On passe ensuite à l’étape délicate, mais décisive : dessinez un trait d’eye-liner ou de crayon au ras du cil supérieur. Partez du coin interne de l’œil et élargissez progressivement le trait vers le milieu. Puis repartez du coin externe de l’œil et tracez un nouveau trait qui rejoindra celui arrêté au milieu. Le coin externe peut partir d’un peu plus haut pour un œil de biche. 

Vous pouvez soit garder le résultat tel quel, soit fondre votre trait de liner, à l’aide d’un pinceau, avec les ombres à paupières. 

 

5 - Le mascara
Source : Alex Beauchesne

Si vous avez un recourbe-cils, utilisez-le, le rendu n’en sera que plus joli. Puis sur cils secs, passez deux à trois couches de mascara en zigzag depuis la base des cils. Insistez sur les cils dans le coin externe. 

 

6 - La finition
Source : Pinterest

Pour parfaire votre smoky, vous pouvez ajouter une teinte d’ombre à paupières irisée sur le coin interne de l’œil. Cela rajoutera de la brillance au regard. Enfin, passez un coup de coton ou de coton-tige sous les yeux, pour enlever l’excédent de fard à paupières. 

 

Inspiration

 

1. Passe-partout
Source : Pinterest
 2. Exotique
Source : Pinterest
 3. La vie en bleu
Source : Pinterest
 4. 50 shades of grey
Source : By Labella

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Light smoky
Source : Makyazowo
 6. Disco
Source : Pinterest
 7. Classe
Source : Pinterest
 8. Coloré
Source : IHerb

 

9. Classique
Source : WeHeartIt
 10. Envoûtant
Source : Cflowermakeup
 11. Bleu lagon
Source : Heidimakeupartist
 12. Sophistiqué
Source : Aurora Makeup

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

13. Gold
Source : Gouiran Beauté
 14. Soft
Source : Pinterest
 15. Charbon
Source : Pinterest
 16. Silver
Source : Pinterest

 

17. Dark pink
Source : Agnieszka Makeup
 18. Contrasté 
Source : Bomsandcurtseys
 19. Vert d’eau
Source : Wedd-book
 20. Pailleté
Source : Pinterest

 

Photo de couverture : © Jamie Nelson

 

Let’s shop !