Ah vos ongles ! Avec eux c’est un peu « je t’aime moi non plus ».

Un jour vous les adorez parce qu’ils vous permettent d’arborer de magnifiques couleurs sur le bout de vos doigts et de révéler votre âme d’artiste. Et le lendemain, vous les détester car ils sont cassants, mous et moches tout simplement.

Et oui ! Car, comme pour vos cheveux, il y a de mauvais jours où vos ongles font grise mine. Et dans ces cas-là, vous avez tendance à vous dire qu’une bonne couche de vernis suffira à cacher la misère. Oui…mais non.

L’ongle est complexe et l’ongle a besoin qu’on le bichonne. Un point c’est tout. Alors voici 10 erreurs à ne plus jamais commettre pour avoir enfin des ongles fabuleux et en bonne santé !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 – Se ronger les ongles
Source: Instagram @natalimyname

On déstresse les filles ! Car, en plus d’être une grossière habitude et de donner à vos doigts des airs de Knacki balls, se ronger les ongles est aussi le meilleur moyen de transférer les bactéries de vos mains vers votre bouche et donc d’attraper ni un ni deux une vilaine maladie.

Sans compter les risques de petites plaies qui peuvent s’infecter et faire très (très) mal. Pas glam tout ça !

Quelle solution ?
Faites-vous une manucure ! Même si dans un premier temps, ça ne sera pas magnifique, vous aurez quand même passé un certain temps à vous peindre les ongles et, rien que pour ça, le risque de tout ruiner vous dissuadera de les ronger.  

 

2 – Enlever le vernis avec ses doigts
Source: Pshiiit.com

Vous êtes du genre à retirer votre vernis en le décollant ? Alors arrêtez ça tout de suite ! Cette habitude est hyper dommageable pour vos petits ongles. Car non seulement, vous enlevez le vernis mais aussi la couche supérieure de l’ongle qui se trouve alors grandement fragilisé.

Quelle solution ?
Essayez au maximum de retirer votre vernis avec un bon dissolvant. Et pour pouvoir l’enlever sur le pouce, investissez dans des lingettes dissolvantes hyper pratiques à emporter partout.

 

3 – Couper ses cuticules
Source: Ritterbraten

C’est sûr, personne n’aime voir ses cuticules gâcher sa manucure. Et pourtant les couper n’est absolument pas la solution car cela engendre des risques d’infections de l’ongle qui sera plus exposé aux bactéries, mais également fragilisé. Pas cool.

Quelle solution ?
Appliquez une huile nourrissante sur vos cuticules pour les adoucir. De cette façon, elles seront plus malléables et vous pourrez les repousser à l’aide d’un bâton de bois aseptisé. Ainsi la croissance de l’ongle ne sera pas entravée.

 

4 – Manger n’importe quoi
Source: lookdujour.ca

Couvrez ce burger que je ne saurais voir ! La malbouffe est mauvaise pour vos hanches, pour votre ventre, pour votre cœur, pour votre peau, pour vos cheveux mais aussi pour vos ongles ! Et oui, comme ils se nourrissent de ce qui circule dans notre sang, cela a tendance à se répercuter sur leur apparence.

Quelle solution ?
On freine sa consommation de mauvaises graisses, sucres et alcools, on fait le plein de fruits et de légumes et on boit de l’eau sans modération. Et pour des résultats encore meilleurs, on peut tenter une petite cure de magnésium, de calcium ou de vitamines.

 

5 – Abuser du gel et de l’acrylique
Source: Weheartit

D’accord, ils sont funs et hyper jolis ! Mais les ongles en gel et en acrylique sont surtout très mauvais pour les ongles. La raison : pour qu’ils tiennent, la manucure doit polir les ongles, ce qui les affine dangereusement et les rend plus cassants. Et comme si ça ne suffisait pas, pour partir, les gels et acryliques nécessitent de faire tremper ses ongles dans de l’acétone. Great !

Quelle solution ?
Dire adieu à son bar à ongles préféré ou du moins espacer ses visites.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

6 – Zapper la couche de base
Source: The trendy store

Vous vous demandez pourquoi vos ongles sont de la même couleur que votre dernier vernis ? Ne cherchez plus ! Vous avez du zapper l’étape de la base. Mauvaise idée. Les bases à vernis permettent de fortifier l’ongle et d’éviter que le vernis ne se décolle, emportant avec lui votre première couche d’ongle.

Quelle solution ?
Courez dans votre supermarché et investissez au plus vite dans une base à vernis ! Et faites également attention à ce que la couleur de vos ongles ne soit pas le reflet d’un problème plus sérieux. N’hésitez pas à demander à votre médecin si vous avez un doute.

 

7 – Laisser trop longtemps vos ongles sous l’eau
Source: Astuces de filles

Ok il faut se laver les mains plusieurs fois par jour pour éviter d’attraper la grippe mais si vous voulez préserver vos ongles, évitez quand même de laisser vos mains sous l’eau trop longtemps. Explication : quand vous mettez vos mains dans l'eau, vos ongles gonflent. Ensuite, quand ils sèchent, ils se rétractent. Donc renouveler cela trop souvent peut causer une fragilisation et une déshydratation des ongles.

Quelle solution ?
Evidemment, continuez à prendre des douches et à vous laver les mains. Mais pour d’autres activités qui nécessitent d’avoir les mains dans l’eau ou en contact avec des produits chimiques, comme le ménage ou la vaisselle, enfilez des gants en caoutchouc, ou profitez de cette bonne excuse pour déléguer à votre boyfriend.  
Et pour réparer et réhydrater des ongles déjà fragilisés, massez-les avec de l’huile de jojoba ou de ricin.

 

8 – Utiliser vos ongles pour tirer sur quelque chose
Source: ArchZine

Ouvrir une canette ou remonter un zip de pantalon peut paraitre anodin. Mais ça ne l’est malheureusement pas pour vos ongles qui risquent de plier et de se casser.

Quelle solution ?
Si vous devez tirer sur quelque chose, assurez-vous de la faire avec vos doigts et non avec vos ongles.

 

9 – Faire sa manucure avec des produits chimiques néfastes
Source: Weheartit

Sans vouloir vous faire flipper, les bouteilles de vernis à ongles contiennent très souvent des substances assez effrayantes comme le formol qui sert notamment à embaumer les morts… sympa.

Quelle solution ?
Jetez un coup d’œil aux étiquettes de vos vernis et misez sur des marques qui proposent désormais des vernis bio ou du moins le plus clean possible. Et téléchargez Clean Beauty, la nouvelle appli qui analyse la composition de vos cosmétiques.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

10 – Retirer son vernis avec de l’acétone
Source: Weheartit

Avec votre collection de vernis à portée de mains, vous êtes tentée de choisir une nouvelle couleur pour chaque jour de la semaine. Le soucis, c’est que même si vous utilisez des vernis clean, vous devrez à chaque fois le retirer avec un dissolvant qui peut contenir de l’acétone qui assèche les ongles et les fragilise.

Quelle solution ?
Essayez de conserver votre manucure plusieurs jours pour limiter l’utilisation de dissolvant et achetez-en un qui ne contient pas d’acétone.