"Olala mais j'aimerais tellement avoir tes cheveux. T'imagines même pas à quel point ils sont magnifiques".

Votre lot quotidien de compliments. Vous êtes habituée à ce que les autres femmes vous complimentent sur votre chevelure bouclée. Mais selon vous, c'est plutôt elles qui ont de la chance. Entretenir ses boucles et une telle masse de cheveux sans ressembler à un caniche n'est pas chose aisée... Mais ça, elles sont bien loin de s'en douter. 

Coiffer des cheveux frisés et boucler

Avoir des cheveux bouclés ou frisés, c'est adopter un rituel de soin capillaire précis. Les autres filles aux cheveux lisses ou légèrement ondulés peuvent se permettre de faire sécher leurs cheveux au vent, de faire un chignon bun ou bien de mettre un headband. Tandis que vous, c'est un miracle si une seule de ces tentatives coiffures ne tourne pas au fiasco.

Pour discipliner vos boucles et éviter les frisottis, vous avez investi dans des masques hydratants pour cheveux, des huiles capillaires et autres produits dédiés à votre chevelure. Car il ne faut pas oublier que les cheveux secs et cassants sont souvent le lot des chevelures bouclées.

Bref, même si c'est beau d'avoir la chevelure bouclée dont tout le monde rêve, vous seule connaissez l'entretien et les sacrifices qu'elle demande... 

Voici 10 conseils et astuces qui faciliteront la vie à celles qui ont les cheveux bouclés

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1) Redéfinir ses boucles au doigt

Source : Jeanlouisdavid

Vous y aviez pensé à cet outil-là ? Plus besoin de votre fer à boucler pour redéfinir les boucles un peu chiffonnées. En toute simplicité, lorsque vos cheveux sont humides, enroulez vos mèches, les unes après les autres autour de vos doigts comme vous le feriez lorsque vous jouez avec vos cheveux. Vos boucles seront redessinées sans mêmes vous tuer à la tâche. 

 

2) Se sécher les cheveux avec serviette microfibre

Source : Pinterest

En vérité, la serviette dite "éponge" est la meilleure façon d'abimer vos boucles naturelles. Après votre shampoing, misez plutôt sur une serviette en microfibre pour réduire les frisottis indésirables et favoriser la formation de boucles naturelles. Une alternative type système D ? Utilisez un t-shirt en coton ! 

 

3) Espacer ses shampoings

Source : Pinterest 

Optez pour la technique du co wash, prisée des cheveux crépus ! Si vos boucles paraissent sèches ou ont mauvaise mine, il est conseillé de se laver les cheveux une fois par semaine avec de l'après-shampoing uniquement afin d'éviter un shampoing mousseux qui risque d'agresser le cuir chevelu et n'hydrate ni ne nourrit votre crinière. Vos cheveux seront revitalisés. 

4) Peignez-vous sous la douche

Source : We Heart It 

Plutôt que de vous battre avec vos cheveux et les abîmer, songez à les démêler sous la douche lors de l'application de votre après-shampoing. Ce sera beaucoup plus facile pour vous et moins agressif pour vos cheveux. 

 

5) Appliquez correctement votre après-shampoing

Source : Pinterest

Nous faisons toutes l'erreur d'attaquer l'application de notre après-shampoing par les racines, alors qu'elles n'en ont pas vraiment une utilité. Commencez par le milieu de votre chevelure et appliquez en profondeur jusqu'aux pointes. Passez vos doigts pour les démêler puis rincez à l'eau froide avant de les enfermer dans une serviette (ou un t-shirt).

 

6) Faites un "ananas" avec vos cheveux mouillés

Source : Popsugar

Lorsque vous laissez sécher vos cheveux à l'air libre, faites plutôt un chignon ananas sur le haut de votre tête. Il évitera que le poids de vos boucles les empêche de se former naturellement. 

Abonnez vous à notre newsletter

7) Une recette maison pour les cheveux bouclés et frisés

Source : Pinterest 

Il est évident que vous ne lavez pas vos cheveux tous les jours, du moins on l'espère parce que c'est vivement déconseillé ! En revanche, pour le jour où vous ne passez pas par la case "shampoing", il existe une solution pour redessiner et pimper vos boucles. Mélangez dans un vaporisateur 50% d'eau et 50% d'après shampoing. Mélangez bien le tout et... pschit pschit pschit pschit ! 

 

8) Évitez de laver vos cheveux les jours de pluie

Source : Pinterest 

Pas besoin de vous faire un dessin, vous savez mieux que personne que la pluie n'est pas l'amie de votre brushing. Frisottis, volume surnaturel et on en passe... Ce sera bien dommage de gâcher une occasion d'avoir des boucles parfaites, réduites à néant par la météo. Voilà pourquoi, il faut éviter au maximum ce genre de circonstances. Privilégiez l'astuce ci-dessus dans ce genre de situation, pschit, pschit on vous dit ! 

 

9) Ne brossez pas vos boucles

Source : Pinterest

Elles sont vos pires ennemies : il ne faut jamais brosser des cheveux frisés ou bouclés, sous peine d'un carnage évident ! Favorisez plutôt des peignes à grosses branches pour démêler vos cheveux sans casser vos boucles. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

10) Restez fidèle à une seule gamme de produits capillaires

Source : Pinterest

Un shampoing L'Oréal, un après-shampoing Dop et un masque John Frieda et vous pensez faire bien. ERREUR ! Les produits d'une même gamme sont conçus pour mieux travailler ensemble. Les cheveux bouclés nécessitant plus de produits que tous les autres types de cheveux, ça leur fera le plus grand bien. Bien entendu, ne prenez pas n'importe quelle gamme, assurez-vous qu'elle vous convienne avant tout ! 

 

Mis à jour le 5 octobre 2020

 

Tags : cheveux, cheveux bouclés