Vu le temps que l'on met à se maquiller, il y a plutôt intérêt que ça tienne !

Évidemment ce n'est pas toujours le cas... et ça nous fait rager. Alors pour que tout ce temps ne soit pas du gâchis, il faut respecter quelques étapes. Avouons-le, du maquillage qui coule ce n'est pas très beau à voir. 

Pour vous aider à y remédier, Les Éclaireuses vous ont préparé une liste des choses à faire si on veut faire tenir son make-up plus longtemps. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Choisissez bien vos crèmes 
Photo : Early Care

La base d'un beau maquillage est de bien choisir ses produits de soin. Si vous choisissez une crème trop grasse, votre maquillage ne va pas bien adhérer à votre peau et ça ne tiendra pas la journée. 

Il faut choisir vos crèmes selon votre type de peau et trouver celle qui vous correspond ! Il est également conseillé de l'appliquer quelques minutes avant de se maquiller et de lui laisser bien le temps de pénétrer dans la peau avant d'appliquer autre chose. En résumé, il faut que la peau soit hydratée mais pas trop.

 

2. Exfoliez votre peau 
Photo : imabeautygeek

Il faut faire des gommages, au moins une fois par semaine pour préparer sa peau et éliminer les impuretés. Plus lisse elle sera, plus canon sera le résultat.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

3. Utilisez une base 
Photo : Maybelline

Pour que votre maquillage reste plus longtemps en place, investissez dans un bon primer ! Et il y a le choix, entre celles qui réduisent l'aspect des pores, celles qui apportent un effet mat à la peau, celles qui donnent du glow... Choisissez-la en fonction de l'effet attendu. 

Certaines bases sont un peu chères mais vous n'avez pas besoin d'en appliquer beaucoup à chaque fois, et puis si ça marche vraiment, ça vaut le coup ! 

Et c'est la même chose pour vos yeux. Il faut utiliser une base pour éviter que le fard à paupières s'en aille 

 

4. Fixez avec de la poudre libre
Photo : Beauty holic

Une fois votre teint terminé, pensez à fixer le tout avec une poudre matifiante. Cela va limiter l'effet luisant dû à l'excès de sébum et lisser les pores de la peau. La matière sera efficacement fixée, exit le make-up qui coule et se balade ! 

On opte pour une poudre légèrement teintée ou alors translucide pour que ce soit encore plus discret. Le petit truc en plus c'est qu'elle marche aussi bien l'été que l'hiver, puisqu'elle s'adapte à toutes les carnations de peau. 

 

5. Privilégiez les produits longue tenue
Photo : Get the gloss

Essayez d'acheter du make-up longue tenue ! On pense souvent qu'il s'agit de publicité mensongère mais ce n'est pas le cas de tous les les produits. Il suffit de bien se renseigner au préalable. 

Pour ce qui est des fonds de teint, vous pouvez préconiser des formules matifiantes qui vont vous éviter de briller à la fin de la journée.

 

6. Optez pour du maquillage waterproof 
Photo : Women and Home

Et quand il pleut ? Vous savez ces horribles journées qui ne vous donnent qu'une envie : retourner vous coucher. L'eau fait forcement couler votre maquillage. Optez pour du maquillage waterproof qui durera bien plus longtemps ! 

 

7. Utilisez un crayon à lèvres 
Photo : Pinterest

Le crayon à lèvres permet de dessiner vos lèvres avant d'appliquer du rouge à lèvres mais il permet aussi de faire barrière. Il évite au rouge à lèvres de dépasser. 

Et mine de rien cela permet de le faire tenir plus longtemps ! 

 

8. Évitez les grosses couches de make-up 
Photo : ProProfs

Plus vous allez mettre de couches de maquillage, plus ce sera lourd. Alors allez-y par petites touches et évitez de vous repoudrer tous les quarts d'heure pendant la journée. 

 

9. Fixez le tout avec un spray 
Photo : Youtube

Si vous voulez vous assurer que ça ne bouge pas, vous pouvez utiliser un spray fixant pour finaliser le tout. Il suffit de vaporiser de loin et de laisser sécher.

Vous n'avez pas besoin de l'utiliser tous les jours mais une application une fois de temps en temps peut vous sauver la vie, surtout si vous avez prévu d'enflammer le dancefloor toute la nuit.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

10. Ne touchez pas votre visage 
Photo : Bitlanders

Perdez vos mauvaises habitudes et arrêtez de toucher votre visage ! Parfois on ne s'en rend même plus compte mais ce sont des milliers de germes qui se baladent de nos mains à notre visage. 

 

Photo de couverture : Jamie Nelson