Ce n’est pas nouveau ! On doit être un bon paquet de nanas à piquer les affaires de notre moitié pour les renifler sans relâche lorsqu’elle n’est pas près de nous. Si si, on le sait.

Eh bien, sachez une chose, mesdames, vous faites bien ! L’odeur de votre cher et tendre à des effets très bénéfiques sur votre santé et serait un excellent anti-stress. Raison de plus pour continuer !

Une étude canadienne montre que les femmes qui ont senti l'odeur de leur partenaire avant une épreuve stressante ont un niveau inférieur de cortisol dans le sang, l'hormone du stress.

Les chercheurs ont recruté 96 couples hétérosexuels. Les hommes ont reçu un tee-shirt propre à porter pendant 24 heures, et on leur a demandé de s’abstenir d’utiliser des produits pour le corps (déodorants, parfums…), de fumer et de manger certains aliments qui pourraient affecter leurs odeurs. Les tee-shirts ont ensuite été congelés pour préserver l’odeur.

Puis, les femmes ont été amenées à sentir trois vêtements différents : soit un tee-shirt non porté, soit un modèle porté par leur partenaire, soit par un étranger. Elles ne savaient évidemment pas quel tee-shirt elles avaient reçu.

L'étude a été réalisée dans ce sens-là, car les femmes auraient tendance à avoir un meilleur sens de l'odorat que les hommes. Après avoir reniflé le vêtement, elles ont subi un test de stress impliquant un entretien d’embauche simulé et une tâche de calcul mental. Elles ont également répondu à des questions sur leurs niveaux de stress et fourni 5 à 7 échantillons de salive au cours de l'épreuve afin de mesurer leur niveau de cortisol.

De ce fait, les chercheurs ont constaté que les femmes qui avaient senti le tee-shirt de leur partenaire se sentaient moins stressées avant et après le test de stress, et avaient un niveau de cortisol plus bas que les autres.

Chéri, il est où ton tee-shirt ?

Enjoy,

Les Éclaireuses