Si la contraception féminine est bien ancrée dans notre société avec une alarme réglée à 20h tous les soirs, chez les hommes c’est nettement moins d’actualité.

Plusieurs recherches et essais cliniques ont déjà été entrepris, mais jusqu’à l’heure rien de concluant au point que cela devienne une réalité.

Mais ça c’était avant que des chercheurs indiens se penchent sur le sujet et sur ce marché loin d’être saturé, en mettant au point une injection contraceptive à destination des hommes.

Baptisée Reversible Inhibition of Sperm under Guidance (RISUG), cette méthode consiste en une injection directement dans les testicules, sans anesthésie générale.

Composée de molécules inhibant la production de sperme, la piqûre serait efficace pour une durée de 13 ans et les tests cliniques ont affiché un taux de réussite particulièrement encourageant. « Le produit est prêt, il ne manque plus que l'approbation finale du contrôleur général des médicaments d'Inde », a confié le docteur RS Sharma, chercheur au Conseil indien de la recherche médicale.

Bon, c’est sûr qu’avec une efficacité de 13 ans, il vaut mieux voir sur le long terme… En tout cas la science avance et c’est bonne nouvelle !

Enjoy,

Les Éclaireuses