Tous les ans, c’est inlassablement la même histoire… La SPA et les nombreuses associations soucieuses du bien-être animal font de la prévention au sujet de l’abandon.

Mais chaque année, des milliers de chiens, de chats et autres animaux domestiques sont lâchement abandonnés par leur propriétaire avec des pics ahurissants pendant l’été. Plus de 100 000 animaux abandonnés par an, dont 60 000 durant la période estivale. Des chiffres qui font mal au cœur.

La France a été tristement élue « championne » d’Europe des abandons. Au refuge de la SPA de Colmar, le nombre d’animaux abandonnés a augmenté de 110% en 5 ans. En effet, certains propriétaires viennent directement au refuge pour abandonner leur fidèle compagnon.

« L’usage des box est détourné par les gens qui n'osent pas venir à l'accueil abandonner leurs animaux, car ils ont peur d'être jugés et y mettent leur chien dans la nuit pour les abandonner, soit avec un mot soit avec rien du tout », regrette aussi Nathalie Zimmermann, en charge de la fourrière SPA. 

Face à cette explosion d’abandons d’animaux, certains refuges ont dû mettre en place des listes d’attente : « Nous avons une liste d'attente pour les abandons. Dès qu'une place se libère, on prévient le propriétaire qui veut abandonner son animal pour qu'il vienne nous le ramener. On en est à ce point-là ». Sombre réalité.

Les Éclaireuses