Des chercheurs se sont lancés dans une recherche innovante et qui a titillé notre curiosité : à quoi ressemblera l'employée de bureau dans 20 ans ? Les résultats font froid dans le dos !

Avertissement ou simple constat scientifique, les résultats de cette étude sont légèrement effrayants ! Et c'était l'effet recherché, car derrière un tel travail, il y a toujours un objectif : sensibiliser les employés de bureau et les aider à anticiper les principaux problèmes de santé qu'ils peuvent rencontrer, liés à leur posture ou encore à leur environnement. En quelques années, l'ordinateur est devenu l'outil incontournable de travail de la majorité des employés de bureau. Le dos, les yeux ou encore les poignets en sont directement impactés même si les effets néfastes ne sont aujourd'hui pas visibles à l'oeil nu.

Pas visibles sur le court terme uniquement, car la statue qu'ont créée ces chercheurs montre bien des déformations physiques : un abdomen arrondi, des chevilles enflées par l'inertie, une peau plus pâle par manque de soleil et des yeux rougis par la lumière bleue de l'écran. 

C'est le futurologue comportemental William Higham qui est à l'initiative de cette sensibilisation créative et aussi un peu inquiétante. Derrière cette statue qui fait peine à voir, le message est clair : il faut passer moins de temps devant l'ordinateur et prendre de petites pauses régulières afin de prendre l'air et de bouger plus. Merci Emma pour ce bel électrochoc !

Les Éclaireuses