Il s'appelle Adam Hergenreder et à 18 ans, ce jeune Américain pourtant très sportif a désormais les poumons dans l'état de ceux d'un homme âgé de 70 ans. Généralement en bonne santé, ce jeune athlète originaire de Gurnee, en Illinois, a dû être hospitalisé d'urgence le mois dernier à cause de la cigarette électronique. Le constat des médecins est alarmant.

« J’étais vraiment effrayé en pensant au fait que ce petit appareil avait pu causer tous ces ravages sur mes poumons », a déclaré le jeune garçon à la CNN. Les médecins lui ont en effet diagnostiqué une maladie des poumons, dont les causes directes n'ont en revanche pas encore été identifiées. 

Inquiet de sa santé, Adam ne sait pas s'il pourra reprendre le cours normal de sa vie et refaire de la lutte. « Je ne pourrai peut-être pas reprendre ce sport, parce que c’est très physique et mes poumons ne tiendront peut-être pas le coup... C’est triste ».

Séduit par ce gadget électronique et par le goût mangue dont il était devenu accro, le jeune homme avoue avoir commencé à vapoter pour faire comme les autres, « parce que tout le monde le faisait ». 

Puis il s'est mis à utiliser du THC dans sa vapoteuse et c'est alors qu'il a commencé à ressentir de nombreux frissons ainsi que des vomissements. Alerté par ces symptômes, Adam a alors décidé de consulter. « Si j’avais su ce que je faisais subir à mon corps, je n’aurais jamais touché à ça. Mais je ne savais pas ! ».

Heureusement pour lui, le jeune garçon a été pris en charge à temps, les médecins ayant confié qu'il aurait pu mourir sans intervention rapide

Les Éclaireuses